21 mai 2022

Edition. Céline Bernabé : les mots pour le dire

Artiste multidisciplinaire, Céline Bernabé, assistante sociale de profession, a choisi l’écriture pour aborder un sujet délicat, la bipolarité. Publié aux éditions Jets d’encre, son livre Coucou fera l’objet d’une séance de dédicaces et d’un entretien avec Laure Tarer dans Préface, l’émission littéraire d’Eclair TV, ce mercredi 5 janvier.

Ses diverses performances, adaptations de ses textes poétiques, ont permis à Céline Bernabé de construire la trame de son livre Coucou. Publié en août 2021 aux éditions Jets d’encre, Coucou est une pièce de théâtre sur la bipolarité. Dans ce monologue, l’auteure révèle comment l’amour permet à L., l’héroïne qui souffre de bipolarité de « vivre sa maladie mentale dans une société qui ne la comprend pas ».

Toute ressemblance n’est que pure coïncidence…

Si les activités professionnelles de L., l’héroïne, artiste peintre et poétesse, peuvent prêter à penser que l’auteure, Céline Bernabé, assistante sociale et artiste multidisciplinaire, met en scène sa propre expérience dans Coucou, il n’en est rien. Ce livre n’est pas une autobiographie.

« Les textes me viennent de différentes sources d’inspiration : la nature, la vie, les expériences qu’on a pu me rapporter ou d’ont j’ai été témoin », explique Céline Bernabé.

Pour débuter l’année, Coucou aura une double actualité, mercredi 5 janvier. Céline Bernabé sera en dédicace à Beauport (Port-Louis) et l’invitée de l’émission Préface présentée par Laure Tarer sur Eclair TV.

Lors de la dédicace, le livre sera disponible à Beauport. En vente à la Librairie générale (Jarry/Baie-Mahault), il est aussi possible de le commander en ligne, à la Fnac et à la Librairie Antillaise (Baie-Mahault).

Cécilia Larney

  • Céline Bernabé dédicacera Coucou, mercredi 5 janvier, à partir de 14h30, à Beauport (Port-Louis).
  • Laure Tarer, présentatrice de Préface, émission littéraire, d’Eclair TV, accueillera Céline Bernabé, mercredi 5 janvier, à 20 h 10.

L’art pour traduire des émotions

En dehors de ses performances artistiques et de l’écriture, la peinture est un autre mode d’expression pratiqué par Céline Bernabé pour traduire des émotions.

Actuellement, en Guadeloupe, Céline Bernabé participe à la nouvelle session des Murs galeries à l’aéroport Pôle Caraïbes (Les Abymes). Parallèlement, aux côtés des « Awtis an rézistans » au Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre, Céline Bernabé a investi un espace de création.

Extrait des créations de Céline Bernabé avec le collectif Awtis an rézistans, à Pointe-à-Pitre.

A partir d’octobre, Céline Bernabé devrait exposer à la mairie d’Argenteuil. Un panel d’anciennes et de nouvelles créations réunies autour du thème, Et l’amour ? « Ce titre est en rapport avec l’évolution de la société, des réseaux sociaux, des liens qui se fragilisent… », précise Céline Bernabé.

Jusqu’au 15 janvier, l’auteure et artiste peintre expose en ligne avec DVCAI (Diaspora Vibe Cultural Arts Incubator), une plateforme qui met à l’honneur des artistes de la Caraïbe.