21 mai 2022

Cuba. Cinq manifestants du 11 juin condamnés à de la prison ferme

Plus d’un mois après le procès, le tribunal de Santa Clara a annoncé les sanctions de cinq manifestants du 11 juin mercredi 5 janvier 2022. Les cinq manifestants étaient détenus à Caibarien en attendant le verdict qui n’a pas été clément.

Les peines oscillent entre deux ans et demi et quatre ans et demi de prison pour la manifestante Magdiel Rodriguez Garcia qui est âgée de 28 ans. 

Les juges Yisel Egües Gonzalez, Gilberto Andrade Quintana et Edelberto Agustin Rodriguez Fernandez qui ont signé la sentence de Magdiel Rodriguez Garcia ont noté qu’elle ne faisait pas partie du groupe qui a dirigé la marche.

Pourquoi une telle sanction ? Sa sanction a été sévère car elle a été inculpée pour « attaque », désordre public et trouble à l’ordre public. José Rodriguez Herrada et Javier Delgado Torna ont reçu la seconde plus grosse sanction du groupe avec 3 ans et demi de prison ferme pour troubles à l’ordre public. 

Yael Fumero Tero a écopé de deux ans et de six mois de prison ferme pour les mêmes chefs d’accusation que Magdiel Rodriguez Garcia. Carlos Michael Morales Rodriguez a écopé de deux ans et de dix mois de prison ferme pour troubles à l’ordre public.

Les condamnations continuent de tomber contre des manifestants du 11 juin 2021 un peu partout à Cuba. Selon de nombreux pays, il s’agit d’une forme de répression du gouvernement contre ces personnes qui ont critiqué la politique actuelle du pays. 

Source : 14 Y Medio 

Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/Cuba-11j-presos_politicos-tribunales-juicios-protestas_0_3235476432.html