21 mai 2022

Où sortir ce week-end ?

Deux nouveaux films sont à l’affiche en Guadeloupe, Martinique et Guyane. Le retour du mythique groupe Les Aiglons (photo) sur scène, c’est ce samedi. Mathis Veschi et Yannis Maced, jeunes talents du piano seront à l’honneur au Café philosophie.

Les Aiglons à L’Artchipel-Scène nationale

Après une longue fermeture, L’Artchipel de Basse-Terre sort le tapis rouge. Cette reprise d’activité est placée sous le signe de la transmission. La Scène nationale de Guadeloupe accueille le groupe mythique Les Aiglons, avec en première partie, les élèves de la section S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) du lycée Carnot (Pointe-à-Pitre).

Avec des titres incontournables (Ay couyonné, Pa di saw pa tann, Le Patron, Californie, Mes illusions…), le groupe de « kadans » Les Aiglons, originaire de Basse-Terre, a fait danser plusieurs générations bien avant l’avènement du zouk. Michel D’Alexis (trombone), Michel Nerplat (saxophone), Patrick Nuissier et Claude Roseau (synthétiseurs), Pierre et Alain D’Alexis (chant), feront revivre une belle part de notre patrimoine musical à L’Artchipel.

A Basse-Terre, L’Artchipel, samedi 8 janvier, à 18 heures. Tél. 05 90 99 97 22. Pass sanitaire et masque obligatoires.

Alice Demoly expose à L’Arawak

Les créations d’Alice Demoly ont quelque chose de très original. L’artiste autodidacte installée en Guadeloupe a fait de la peinture du flou sa marque de fabrique.

Au Gosier, Pointe de la verdure, hôtel Arawak. Jusqu’au 27 janvier.

Armel Vertino à l’honneur

Prix du meilleur film documentaire de réalité 2021, médaille d’or du concours régional 2021 de court-métrage d’Ile-de-France, Un projet commun à toute l’humanité, réalisé par Armel Vertino, est programmé en avant-première.

Aux Abymes, palais de la Culture Félix-Proto. Vendredi 7 janvier, à 18 heures. Tél. 05 90 20 12 90.

Les jeunes talents au Café philosophie

Pour ce récital de piano classique, le Café philosophie laisse le champ libre à deux jeunes talents. Mathis Veschi, 17 ans, débutera la soirée avec du Chopin. Puis, Yannis Maced, 19 ans, prendra la relève. Ancien élève de Gregory Beer à l’Institut Chopin de Pointe-à-Pitre, étudiant au Conservatoire national de musique de Montpellier interprétera des pièces de Rachmaninov, Bach, Schumann, Satie…

A Baie-Mahault, Jarry. Café philosophie. Samedi 8 janvier, à 18 h 30. Tél. 06 90 74 11 12.

Allons au cinéma !

Notez que l’Urania (Kourou) et le D’Arbaud (Basse-Terre) sont temporairement fermés, que le Madiana (Martinique) vous accueille le mercredi, le samedi et le dimanche, dès 10 h 45, et le multiplexe Cinéstar (Guadeloupe), du mercredi au dimanche. Pass sanitaire et masque obligatoires.

355 : un thriller d’espionnage 100 % féminin

Une arme technologique capable de prendre le contrôle de réseaux informatiques tombe entre de mauvaises mains. Les agences de renseignements du monde entier envoient leurs agentes les plus redoutables là où l’arme destructrice a été localisée : à Paris. Leur mission : empêcher des organisations terroristes ou gouvernementales de s’en emparer pour déclencher un conflit mondial. Les espionnes vont devoir choisir entre combattre ou s’allier…

Pour la petite histoire, l’idée d’un thriller d’espionnage mené par un casting 100% féminin vient directement de Jessica Chastain, également productrice sur le film, qui a proposé le projet au réalisateur Simon Kinberg sur le tournage de X-Men : Dark Phoenix. Avec Jessica Chastain, Penélope Cruz, Bingbing Fan… Durée : 2 h 03.

En Guadeloupe, Cinestar (Les Abymes). En Guyane, Agora (Matoury). En Martinique, Madiana (Schoelcher).

En attendant Bojangles

Camille et Georges dansent tout le temps sur leur chanson préférée Mr Bojangles. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Jusqu’au jour où la mère va trop loin, contraignant Georges et leur fils Gary à tout faire pour éviter l’inéluctable coûte que coûte. Avec Virginie Efira, Romain Duris, Solan Machado-Graner… Durée : 2 h 05.

En Guadeloupe, Cinestar (Les Abymes). En Guyane, Agora (Matoury). En Martinique, Madiana (Schoelcher).