25 septembre 2022

Kéni Piperol prêt à mettre les voiles à bord d’un Class40 recyclable

L’année commence bien pour le skipper guadeloupéen Kéni Piperol. Son nouveau bateau, le Class40 Captain Alternance, nouveau-né du chantier Lalou Multi, a été mis à l’eau, ce jeudi 6 janvier. Pour de nouveaux challenges.

Avant de l’emmener là où il mettra le cap, le bateau du skipper guadeloupéen Kéni Piperol répond déjà à un défi environnemental. Captain Alternance est le premier bateau 100 % recyclable, conçu avec des matériaux issus du recyclage.

Soutenu dans son projet par l’association Walt, qui œuvre pour le développement de l’alternance et de l’apprentissage auprès des jeunes, Kéni Pipérol prendra le départ de la mythique Route du Rhum Destination Guadeloupe en novembre. Un rendez-vous d’autant plus important que cette compétition le conduira, chez lui, en Guadeloupe, à la barre d’un bateau unique qu’il a contribué à construire.

Plus de 5 ans de recherche
Kéni Piperol et Lalou Roucayrol. Photo : Vincent Olivaud/Walt.

Pour l’entreprise Lalou Multi, l’enjeu repose sur un principe fondamental : ne pas opposer performance sportive et impact environnemental. « Kéni va prendre la barre d’un bateau unique au monde, commente Lalou Roucayrol, skipper et entrepreneur. Captain Alternance apporte la démonstration d’une rupture technologique majeure. Il nous a fallu plus de 5 ans de recherche pour arriver à ce résultat. Un pari et un défi que relève au quotidien Lalou Multi pour que notre sport devienne plus responsable et vertueux. »

Un programme chargé

Le Class40 Captain Alternance a été mis à l’eau ce jeudi 6 janvier, au Verdon-sur-Mer.

Les semaines prochaines seront dédiées à la prise en main de cette nouvelle machine, avant de partir sur des navigations plus longues au large.

Accompagné de Lalou Roucayrol dans cet apprentissage, Kéni Piperol s’engagera ensuite sur les différentes épreuves du circuit Class40 : les 1000 milles des Sables, la Normandy Channel Race, la Dream Cup pour terminer l’année en beauté en solitaire sur la mythique Route du Rhum Destination Guadeloupe.