21 mai 2022

Jamaïque. In memoriam James Moss-Solomon

James Moss-Solomon, ancien chef du gouvernement de la Jamaïque entre 1992 et 2006, est décédé suite à une intervention chirurgicale.

Son décès a provoqué une vague de réaction au sein de la classe politique locale, qui a rendu hommage à l’ancien homme politique, qui a marqué lors de sa présidence de l’association caribéenne de l’industrie et du commerce.

Selon PJ Patterson, ancien Premier ministre, Moss-Solomon s’est démarqué grâce à sa vision et sa réflexion stratégique. 

Son travail au sein de l’association caribéenne de l’industrie et du commerce (CAIC) a été remarquée car elle correspondait à une période difficile pour l’association et le congrès caribéen du travail qui avaient perdu beaucoup d’influence au détriment de la Communauté des Caraïbes.

Il a cependant su réhabiliter la CAIC lors d’une réunion mythique avec les chefs de gouvernements caribéens. Il a obtenu un statut d’observateur avec droit de parole pour la CAIC, qui a renforcé son influence jusqu’à ce jour. 

Il a également proposé la création du conseil des entreprises des Caraïbes, qui avait pour but de rapprocher les entreprises de la région. Il a également dirigé la mise en place de la proposition, et la direction de l’étude de Caribbean Export qui a donné le Dialoge Caricom pour les entreprises du secteur public et du secteur privé. 

Source : Jamaica Observer 

Lien : https://www.jamaicaobserver.com/news/pj-hails-moss-solomon-as-towering-caribbean-personality_240762?profile=1373