21 mai 2022

Haïti. Un lycée rouvre ses portes après 3 ans d’inactivité

Des élèves alignés en rang qui attendent avant d’aller en cours. Cette image banale pour les lycées et les autres établissements scolaires était un véritable événement lundi 10 janvier 2022 au lycée nationale de la Saline dans la ville de Port-au-Prince en Haïti.

Pourquoi ? Après trois ans de fermeture, le lycée à rouvert ses portes, en demandant aux élèves d’effectuer leur retour en portant l’uniforme bleu ciel et bleu marine, les couleurs officielles de l’établissement. 

La réouverture de l’établissement a tellement attiré la population que des marchands et des cireurs de chaussures s’étaient placés aux alentours de l’établissement pour proposer leurs services.

Les élèves ont retrouvé leur école après avoir passé trois ans éparpillés dans d’autres établissements scolaires. Le lycée de la Saline est désormais flambant neuf, il dispose même d’une salle informatique dernier cri. 

Ralph Vladimir, le directeur du lycée, a remercié tous les acteurs qui ont permis la réouverture de l’école. Il a particulièrement mis l’accent sur les « leaders communautaires » qui se sont joints pour travailler sur ce dossier.

Un professeur d’histoire du lycée a déclaré qu’il était important que les leaders communautaires « se portent garant de la paix dans le secteur » pour permettre à l’équipe pédagogique de faire son travail. 

Source : Le Nouvelliste 

Lien : https://lenouvelliste.com/article/233573/reprise-des-activites-scolaires-au-lycee-national-de-la-saline