17 août 2022

Cuba. Le gouvernement obtient un prêt international pour produire des vaccins

Reconnue mondialement, la médecine cubaine pourra continuer son travail de lutte contre la Covid-19. La Banque centraméricaine d’intégration économique (CABEI) a accordé un prêt d’un montant de 46,7 millions de d’euros, pour permettre aux scientifiques cubains et au secteur médical de Cuba de combattre la Covid-19. L’argent servira particulièrement à « renforcer les capacités de développement et de production de médicaments, d’équipements médicaux, de diagnostics et de vaccins », a précisé la CABEI, lundi 10 janvier 2022. 

Selon la Banque centraméricaine, ce prêt accordé à Cuba sera bénéfique pour plus de 11 millions de personnes, il facilitera également la production de 200 millions de vaccins contre la Covid-19. La CABEI a d’ailleurs déclaré qu’elle espérait que ce premier prêt accordé à Cuba soit le premier « d’une longue série ».

Le communiqué de presse diffusé lundi 10 janvier 2022 n’a pas précisé la durée du remboursement du prêt ni le taux d’intérêt qui sera appliqué par la Banque. Ces chiffres sont encore inconnus à ce jour. 

La banque centraméricaine créé par le Guatemala, le Honduras, El Salvador, le Nicaragua et le Costa Rica espère nouer des liens plus étroits avec Cuba par le biais de ce prêt. Le but sera également de renforcer les échanges commerciaux entre Cuba et les pays membres.

Les fonds du Salvador représentent environ 50 % des décaissements de la Banque, malgré que le pays ait été récemment sanctionné par les Etats-unis pour la « dérive autoritaire » de son président, Nayib Bukele. 

Source : 14 Y Médio 

Lien : https://www.14ymedio.com/economia/Gobierno-prestamo-internacional-fabricar-farmacos_0_3239076065.html