19 janvier 2022

Guyane. L’hôpital de Cayenne réactive OxyCovid pour le suivi à domicile

Les urgentistes de Cayenne et le groupe Rainbow Santé ont réactivé le dispositif OxyCovid qui permet le retour à domicile des patients des urgences du Centre Hospitalier de Cayenne.

Avec OxyCovid, les patients à faible risque, placés sous oxygène, sont suivis par un infirmier de Rainbow Santé et bénéficient d’une téléconsultation par un médecin de l’hôpital, trois fois par jour.

Le dispositif OxyCovid évite aux patients d’être transférés dans les services de médecine alors que leur état permet une hospitalisation à domicile.

Une expérience concluante
Pr Jean Pujo, chef des Urgences-Samu à l’hôpital de Cayenne.

Initié à la fin de la quatrième vague de contaminations en Guyane, alors que les besoins refluaient, OxyCovid avait facilité la prise en charge intensive à domicile de 14 patients. Pour cette deuxième expérience, un premier patient a été inclus ce lundi 10 janvier.

« Nous en avons d’autres en perspectives, a précisé le Pr Jean Pujo, chef du service urgences-Samu à l’hôpital de Cayenne. En ce moment aux urgences, les patients que l’on voit sont soit des jeunes oxygénorequérants, soit des personnes très âgées qui à cause du Covid décompensent une autre pathologie comme le diabète. »