20 janvier 2022

Covid-19. En Guadeloupe, la hausse se poursuit avec 11298 nouveaux cas

Les chiffres communiqués par l’Agence Régionale de santé Guadeloupe, ce vendredi 14 janvier, confirment la tendance enregistrée en début de semaine. Les mesures sanitaires définies par la préfecture, le 7 janvier, restent inchangées.

Au 14 janvier, la Guadeloupe comptabilise 11 298 nouveaux cas positifs à la Covid-19 en 4 jours, contre 7 436, en 4 jours, la semaine dernière. Les taux de positivité (21,5%) et d’incidence (4 253/100 000 habitants) sont aussi en augmentation.

Les 10-19 ans et les 20-39 ans représentent 48 % des nouveaux cas de contamination. Les 40 -59 ans représentent 41 %.

Dix patients Covid en réanimation

La pression s’accentue sur les appels au SAMU et les admissions à l’hôpital.

Actuellement, 21 clusters sont en cours de suivi en Guadeloupe et dans les Iles du Nord (établissements scolaires, de santé, hôteliers, discothèques, bars, fêtes privées).

Les capacités en lits de réanimation sont maintenues pour le moment à 35 lits au total sur le territoire,soit 30 au CHU et 5 au Centre hospitalier de Basse-Terre, auxquels s’ajoutent 13 lits de soins critiques.

Ce jeudi 13 janvier, en fin de journée, 25 personnes, dont 10 atteintes du Covid-19, étaient prises en charge en réanimation aiguë.

Les mesures sanitaires en vigueur

Le port du masque de protection en extérieur est obligatoire pour toute personne âgée de plus de 11 ans dans tous les lieux et espaces publics et fortement recommandé pour les enfants de 6 à 11 ans. Il est généralisé aux transports collectifs, bateaux, avions et véhicules (dont les taxis).

Les autres mesures administratives restent inchangées :

  • Couvre-feu de 20 heures à 5 heures
  • L’accès aux plages, bords de rivières et plans d’eau est interdit entre 18 heures et 5 heures, les piqueniques sont interdits dans ces espaces dans la journée
  • Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits sur la voie publique, dans les espaces publics (plages y compris) ou dans un lieu ouvert au public.
  • Application du passe sanitaire sans dérogation dans les Etablissements recevant du public qui y sont soumis, dès le premier client. La gratuité des tests a été prolongée jusqu’au 15 février.
  • Le protocole est renforcé dans les restaurants et bars (terrasse et lieux clos) : 6 personnes maximum par table, 1 mètre entre les chaises et mise en place d’un cahier de rappel
  • La jauge applicable aux centres commerciaux et magasins est un espace minimal 8 m² pour chaque client
  • Interdiction des activités dansantes en tous lieux jusqu’au 23 janvier
  • Mise en place de demi-jauge dans les établissements (gymnases, stades, salles polyvalentes, chapiteaux…)
  • Les ventes à emporter de boissons alcoolisées et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites
  • Le regroupement de navires à couple est interdit en toutes circonstances, sauf impératif de sécurité
  • Mise en place à minima de trois jours par semaine pour les activités qui s’y prêtent
  • Les réunions sont privilégiées en format dématérialisé.
  • Les contrôles sont renforcés pour les arrivées de voyageurs notamment via l’application des tests de moins de 24 heures pour tous et l’obligation de motifs impérieux pour les non-vaccinés.