20 janvier 2022

Martinique. La Valériane accueille les patients post-Covid à Trinité

Spécialisée dans les soins de suite et de réadaptation, la maison de repos, centre de convalescence et de diététique La Valériane – Fondation Partage et Vie ouvre de nouveau ses portes aux patients post-Covid.

En avril 2021, le centre La Valériane avait accueilli entre 80 et 90 patients par jour. Au plus fort de la 4e vague, en juillet 2021, La Valériane s’est de nouveau mobilisée pour accueillir des patients souffrant des symptômes post-traumatiques du Covid.

Cette année, La Valériane reconduit son protocole et est de nouveau prête à recevoir les patients. Une bonne nouvelle quand on sait que depuis le début l’année, la situation sanitaire en Martinique ne fait qu’empirer au fil des jours, tandis que le Centre hospitalier universitaire de Martinique (CHUM) est de plus en plus saturé en raison d’une véritable explosion des contaminations.

Une épidémie en recrudescence 

Ce mercredi 12 janvier, le nombre total de nouveaux cas de contaminations atteignait les 2 000 pour cette seule journée. Signe plutôt inquiétant, lorsque l’on sait que les contaminations ont déjà franchi la barre des 7 000 nouveaux cas la semaine dernière.

La direction de La Valériane prévoit de recevoir une soixantaine de patients post-Covid, ceux souffrant de « Covid long », présentant des comorbidités lourdes et/ou en situation d’isolement.

Un plus pour les malades et pour le système hospitalier. 

La Valériane propose une surveillance médico-infirmière, un programme de restauration respiratoire et motrice coordonnée entre kinésithérapeute, éducateur sportif et psychomotricienne, incluant un bilan diététique et une prise en charge psychologique. Une assistante sociale peut-être requise en cas de besoin. 

Rodolf Etienne