01 juillet 2022

Théâtre. Ton beau capitaine, de Simone Schwarz-Bart en Martinique

La programmation Fenêtre(s) sur Haïti de Tropiques Atrium s’ouvre ce vendredi 14 janvier sur du théâtre. Magnifique texte de Simone Schwarz-Bart, Ton beau capitaine est mis en scène par la compagnie Les Heures paniques.

Wilnor travaille à 7 000 kilomètres de chez lui, nourrissant la promesse de lendemains meilleurs. Au domicile de fortune de son pays d’accueil, personne ne l’attend. Mais, il retrouve Marie-Ange, son épouse restée là-bas, par le biais d’une correspondance sur cassettes audio enregistrées.

L’amour, l’exil et les remords

Le monologue à deux voix rend l’absence palpable et nous prend à témoin d’un amour qui fait place aux remords, d’un rêve qui vole en éclats. Avec une apparente légèreté, le texte restitue à la condition d’exilé, vécue de l’intérieur, une dimension universelle.

Publié au Seuil en 1987, le texte de Simone Schwarz-Bart avait été mise en scène au Théâtre national de Chaillot (Paris) par l’écrivain et metteur en scène haïtien, Syto Cavé.

A Fort-de-France, Tropiques Atrium. Vendredi 14 janvier, à 18 h 30. La pièce est programmée en Guadeloupe, samedi 22 janvier à L’Artchipel de Basse-Terre.