20 janvier 2022

Environnement. Un nouveau délégué régional pour l’OFB

Fabien Barthelat.

La délégation Antilles-Guyane de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a un nouveau délégué régional, Fabien Barthelat.

Il est en demeure au siège de la délégation, au Lamentin (Martinique).

Il a été accueilli par Sylvie Gustave-dit-Duflo, présidente du conseil d’administration de l’OFB, qui a profité de l’occasion pour présenter ses vœux à l’équipe, en présence de Michel Zammite, directeur Outre-mer de l’OFB.

Le lendemain, première visite de terrain en Guadeloupe, sur les chantiers de l’eau, avec Sylvie Gustave-dit-Duflo, et les élus régionaux et départementaux à Capesterre Belle-Eau et Morne-à-l’Eau.

Fabien Barthelat n’est pas un inconnu en Guadeloupe où il réside depuis une dizaine d’années. Il a fait ses études supérieures à l’Universidad Complutense de Madrid (licence Biologie) avant d’intégrer l’Université Paul Sabatier Toulouse III, pour un master Ecologie, évolution, systématique et biologie des populations.

Ses premiers postes sont à Mayotte (chef du bureau d’études à la DAF puis chargé de mission biodiversité), puis il rejoint la Guadeloupe en intégrant l’Office National des Forêts en qualité de représentant en Grande-Terre et dépendances. Dans le même temps, il est assistant technique auprès de l’UICN – Initiative Caraïbe.

Chargé de mission gestion quantitative de l’eau à la DEAL de Guadeloupe, il est basé à Basse-Terre. Il devient chef du pôle biodiversité, adjoint à la cheffe de service puis directeur adjoint, coordinateur du programme CAR SPAW (Coopération régionale pour la protection et le développement de la Grande Région Caraïbe) pour l’environnement, la coopération multilatérale. Avant d’intégrer ses nouvelles fonctions. 

Il est l’auteur d’un ouvrage : La flore illustrée de Mayotte.