21 mai 2022

Politique. Adrien Baron est maire de Sainte-Rose

19 suffrages contre 14 à Line Laguerre. Ce samedi 15 janvier 2022, Adrien Baron a été proclamé maire de Sainte-Rose (Guadeloupe). Il a reçu immédiatement les félicitations d’Ary Chalus, président de Région, et Guy Losbar, président du Département.

Le Conseil d’Etat avait déclaré inéligible durant 24 mois Claudine Bajazet, maire de Sainte-Rose. La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques avait déféré le 2 mars 2021 les comptes de campagne de la candidate Claudine Bajazet, élue maire de sainte-Rose, compte rejetés le 15 février 2021. 

 Le 6 mai 2021, l’élection de Claudine Bajazet était annulée par le tribunal administratif de Basse-Terre et la dame était déclarée inéligible pour 30 mois. Elle conservait ses mandats le temps d’un appel qu’elle déclarait vouloir former devant le Conseil d’Etat.

En appel devant le Conseil d’Etat, Claudine Bajazet a été déclarée inéligible pour 24 mois le 30 décembre 2021. Elle a dû abandonner tous ses mandats.

Il fallait élire, dans les trente jours, le nouveau maire et les adjoints.  

Ce samedi 15 janvier, c’était l’élection du maire et ses adjoints parmi les 33 conseillers municipaux élus sur la liste de Mme Bajazet. 

Deux candidats se sont présentés, Adrien Baron, auparavant troisième adjoint, et Line Laguerre, auparavant quatrième adjointe. 

A l’issue du scrutin, Adrien Baron a recueilli 19 suffrages, Line Laguerre 14.

Adrien Baron a été proclamé maire de Sainte-Rose. 

Adrien Baron est conseiller départemental (GUSR) du canton Sainte-Rose 2, dans un binôme avec Isabelle Amireille-Jomie, et conseiller communautaire. Il était, après un accord électoral pour les dernières municipales avec Claudine Bajazet PS), devenu troisième adjoint et président de la commission finance de la ville. Rapidement, des dissensions étaient apparues quand le nouvel élu avait souhaité se pencher sur les finances de la commune…

Les adjoints

1er adjoint Henri Yacou
2e adjoint : Ginette Véroix
3e adjoint : Henri Jotham
4e adjoint : Reine Pellan
5e adjoint : Magloire brute
6e adjoint : Viviane Mélane
7e adjoint : Sébastien Tabary
8e adjoint : Lucienne Dika
9e adjoint : Patrick Saint-André

Réactions

Guy Losbar salue l’élection du nouveau maire de Sainte-Rose, Adrien Baron

Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, « salue la brillante élection du nouveau maire de Sainte-Rose, son vice-président et président de la commission insertion au Département, Adrien Baron.

Il lui adresse ses chaleureuses félicitations, son soutien et ses encouragements dans cette nouvelle phase de son engagement politique au service de la population sainte-rosienne et de la Guadeloupe. »

Ary Chalus assure Adrien Baron du plein soutien de la collectivité régionale

Ary Chalus félicite le nouveau maire de Sainte-Rose, Adrien Baron. « Je lui souhaite une pleine réussite dans sa mission au service de la population de Sainte-Rose et du Nord Basse-Terre et l’assure du plein soutien de la collectivité régionale. »

Olivier Nicolas, Premier secrétaire fédéral du PS de la Guadeloupe, souhaite à l’équipe succès et réussite

« Les socialistes de Guadeloupe félicitent Adrien Baron, nouveau maire de Sainte-Rose. Ils souhaitent succès et réussite à cette équipe qui compte en son sein plusieurs camarades et sympathisants socialistes au côté desquels nous avons mené une campagne victorieuse en 2020. »