05 février 2023

Michel Geoffroy est le président de l’université des Antilles

Ce lundi 14 février, l’élection a porté Michel Geoffroy, 48 ans, professeur de Mathématiques, du Pôle Guadeloupe, à la présidence de l’Université des Antilles, ayant recueilli la majorité des voix des votants des deux pôles, Guadeloupe et Martinique.

Deux listes étaient en lice, qu’il fallait départager. En fait, chaque pôle avait déposé une liste avec un candidat président affecté dans un pôle accompagné de candidats deux vice-présidents l’un de chaque pôle.

Ainsi, les intérêts des deux pôles étaient respectés.

Malgré une intervention jugée malencontreuse du président de la Collectivité territoriale de Martinique, c’est un Guadeloupéen qui a été élu… A noter que le candidat « Martiniquais » était aussi un Guadeloupéen.

Comme l’indiquait un observateur de la vie universitaire, il ne faut pas parler en terme de candidat de l’une ou l’autre région mais d’une liste ayant à sa tête un candidat exerçant principalement sur l’un ou l’autre pôle.

Soutenu par le président sortant, Eustase Janky, dont il a été l’un des vice-présidents ces dernières années, Michel Geoffroy a obtenu 21 suffrages sur 30. Une élection sans contestation possible.

Ses deux vice-présidents seront Célia Jean-Alexis, professeur de Mathématiques, pour le Pôle Guadeloupe, Laurent Manyri, maître de conférences en Sciences de gestion, pour le Pôle Martinique.

André-Jean VIDAL

La réaction d’Ary Chalus, président de Région :

« Je salue l’élection de Michel Geoffroy à la présidence de l’Université des Antilles. Principal outil de formation des cadres, l’Université des Antilles constitue pour nos régions, un atout considérable.

Je salue également le candidat Philippe Hunel et son équipe, notamment le professeur Laurence Romana.

En œuvrant à la diffusion de la connaissance, l’Université contribue fortement à l’essor économique et culturel de la Guadeloupe. En effet, elle répond aux préoccupations de développement régional tout en maintenant l’excellence scientifique, indispensable à tout établissement de recherche et d’enseignement supérieur.

J’assure au nouveau président de l’Université le soutien plein et entier de la collectivité régionale qui continuera à œuvrer aux côtés de l’Université des antilles pour la faire rayonner sur le plan local et caribéen.
La collectivité régionale maintiendra également ses efforts afin d’améliorer les conditions d’études et répondre efficacement aux besoins des étudiants. »

La réaction de Guy Losbar, président du Département :

« Je salue l’élection du nouveau président de l’Université des Antilles, Michel Geoffroy. Ce professeur de mathématiques de 48 ans, qui exerce à la faculté des sciences exactes et naturelles sur le campus de Fouillole, et directeur du Laboratoire de mathématiques informatique et applications succède ainsi à Eustase Janky, qui a occupé le poste pendant 5 ans.

En mon nom propre et au nom de l’ensemble des élus départementaux, lue lui adresse mes plus chaleureuses félicitations, ainsi qu’à ses deux vice-présidents, Célia Jean-Alexis, du Pôle de Guadeloupe, et Laurent Manyri, du Pôle de Martinique. »

La profession de foi, programme du nouveau président :