19 août 2022

Guadeloupe. Une nouvelle récompense nationale pour Cap Excellence

Pour sa première participation, la Communauté d’agglomération Cap Excellence est lauréate du concours Label territoire innovant, dans la catégorie Innovation citoyenne. Une distinction décernée par l’Association des communautés urbaines de France.

Ce concours est ouvert aux collectivités qui mettent en avant des initiatives innovantes sur leur territoire. Cette année, 150 collectivités ont fait acte de candidature, mais seules 25 ont été primées, dont Cap Excellence qui devient le premier territoire des Antilles-Guyane lauréat de ce label national.

Le projet primé porte sur la « contextualisation numérique du Schéma de Cohérence Territorial » de Cap Excellence dont la deuxième phase sera lancée courant 2022 (https://scot.capexcellence.net/).

Cette distinction a été décernée à Cap Excellence notamment au vu de la qualité de la concertation avec la population par voie numérique, lors de l’élaboration du SCoT, document majeur de l’aménagement des territoires des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à-Pitre.

La médaille de bronze obtenue par la Communauté d’agglomération centre est la reconnaissance du travail accompli par ses services et les élus en charge de cette question, ainsi que des initiatives développées pour mettre en place des pratiques innovantes au service de son territoire et de ses habitants.

Cette récompense a été remise mercredi 2 mars à Sylvie Chammougon-Anno, vice-présidente de la commission désenclavement numérique et nouvelles technologies de Cap Excellence, lors du Forum national des Interconnectés, à Nantes, qui a permis de mettre sous le feu des projecteurs notre territoire et son dynamisme.