18 août 2022

Rimèd rayé. Atoumo contre tous les maux

On l’appelle atoumo, a-tous-maux. Parce que cette Zingiberaceae du genre Alpinia, originaire de l’Asie orientale (Inde, Birmanie et Indochine), peut soigner… tous les maux !

Au Brésil, elle est très utilisée pour traiter de nombreuses maladies, parmi lesquelles l’hypertension, les maux de tête, les sinusites et les rhumatismes. En Martinique, en Guadeloupe et en Guyane, elle est utilisé en traitement contre la grippe. En fait, l’atoumo est riche en huiles essentielles germicides et anti-oxydantes.

Les parties aériennes sont utilisées en décoction pour traiter la grippe.

Avec les feuilles, préparer une infusion (30g/litre) comme antihypertenseur diurétique et contre la fièvre produite par le paludisme. Les feuilles sont également utilisées en décoction (30g/litre) pour lutter contre les maladies de la peau et les maux de tête.

La fleur est également utilisée en décoction (30g/litre), qui permet de soulager les bronchites. Vous pouvez préparer un sirop à base de fleurs favorisant l’amélioration de l’état grippal, la digestion et l’équilibre de la tension artérielle.

La préparation d’une décoction (30g/litre) à partir de la racine a des effets diurétiques et permet également de lutter contre les fièvres tenaces.