19 août 2022

Haïti. Pétionville : trois personnes tuées, dont un médecin

Au moins trois personnes, dont un médecin, ont été tuées par balle à Pétion-Ville et à Pernier, ce week-end écoulé, a appris Le Nouvelliste. Le nommé Ernst Catule a été abattu en face de son domicile, en présence de son enfant, à Pèlerin 5, dimanche, a confié au journal Le Nouvelliste le juge de paix de Pétion-Ville, lundi 4 avril 2022.

« La victime échangeait avec quelqu’un quand il a reçu deux balles d’un tireur qui circulait à pied. Après les faits, il est reparti tranquillement », a indiqué le juge de paix.

Samedi soir, le Dr Wolf Jean Philippe a été tué par balle à la rue Grégoire, non loin du club Barak. 

Le directeur exécutif de l’Association médicale haïtienne (AMH), le Dr Claude Suréna, a confirmé le décès du Dr Jean Philippe. Des sources ont indiqué qu’il s’agirait d’une tentative de kidnapping qui a tourné au drame.

Samedi, en fin d’après-midi, des informations sur un autre homicide ont circulé en lien à l’assassinat d’Edith Dépas, 53 ans, épouse de Camy J. Dépas, directeur général du ministère de la Culture. 

« Le ministère de la Culture et de la Communication exprime sa solidarité et sa sympathie à M. Camy J. Depas, directeur général de l’institution, dont l’épouse, madame Edith Depas, a été assassinée, dans la maison familiale, le samedi 2 avril 2022. Le présumé criminel est un jeune homme qui travaillait pour le couple Depas et connaissait bien leur domicile. Il a été appréhendé par la police dans l’heure qui a suivi les faits »,peut-on lire dans un communiqué.

Le porte-parole de la Police nationale d’Haïti (PNH), Gary Desrosiers, a indiqué que la personne appréhendée, un adolescent, est gardée à vue au commissariat de Pernier. La DCPJ a ouvert une enquête.

Des coups de filets de la DCPJ

La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), à travers son entité Brigade d’Intervention et de Recherches (BRI), a interpellé, jeudi 31 mars 2022, le nommé Cassales Blanco, alias « Gros FanFan », à proximité de son hôtel, situé au carrefour Rita, Clercine, a indiqué la PNH sur son compte Facebook. Il était activement recherché par la DCPJ suite à un mandat d’arrêt émis à son encontre pour assassinat et association de malfaiteurs. La police a indiqué que Cassales Blanco a été déféré au parquet de la Croix-des-Bouquets pour les suites de droit.

La police dans la ville de Hinche a également procédé à l’arrestation de Joseph Jaccerne, à Agwaedyond, 3e section communale, rivière droite, localité de Samana, le vendredi 1er avril 2022.

Cet individu originaire de Papaye, près de Hinche, ayant en sa possession une arme à feu, de calibre 9 millimètres, alors qu’il circulait à motocyclette. Pour l’instant, a informé la PNH, Joseph Jaccerne est placé en garde à vue en attendant les suites judiciaires.

Le vendredi 1er avril 2022, la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), via la Cellule contre enlèvement et la brigade d’intervention et de recherches (BRI), a procédé à l’interpellation du nommé Pierre Junior dans la zone de Torcel, ajouté la PNH.

Ce dernier, selon le compte Facebook de la PNH, était activement recherché par la CCE pour son implication présumée dans l’enlèvement d’une dame âgée de 41 ans, libérée par la DCPJ, le 18 mars dernier, à Torcel, sans remise de rançon.

Le suspect est gardé à vue pour les suites judiciaires, selon la PNH.

Source : le nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/235036/petion-ville-trois-personnes-tuees-dont-un-medecin?utm_source=marfeelpush

Lien : https://lenouvelliste.com/article/235036/petion-ville-trois-personnes-tuees-dont-un-medecin?utm_source=marfeelpush