07 juillet 2022

Haïti. L’Etat a réglé sa note d’un milliard de gourdes aux compagnies pétrolières

Le gouvernement haïtien a payé les compagnies pétrolières. Le gouvernement a réglé sa dette de 1,3 milliard de gourdes, qui permettront aux entreprises pétrolières d’importer du carburant pour remplir les stocks des stations-services du pays qui sont à sec depuis plusieurs semaines.

Mardi 26 avril 2022, de nombreux automobilistes, et chauffeurs de taxis se sont rendus au terminal pétrolier de Varreux qui abrite encore quelques stations-services qui avaient du pétrole à vendre. 

Le gouvernement a donc payé les compagnies pétrolières, il devrait suivre le recouvrement de sa dette par un autre paiement qui devrait être effectué « sous peu », selon une source gouvernementale.

L’importation du carburant pourrait prendre un certain temps car les compagnies pétrolières doivent s’équiper de dollars pour pouvoir payer le carburant. En ce moment il y aurait des difficultés à se procurer du dollar, selon cette même source gouvernementale. Le gouvernement attend toutefois une arrivée de carburant ce jeudi 28 avril 2022. 

Cependant le gouvernement a prévu une solution pour cette difficulté, en effet, il a mis des dollars à la disposition des compagnies pétrolières pour qu’elles puissent assurer les commandes de carburant.

Le gouvernement soupçonne certaines entreprises pétrolières de feindre une pénurie pour forcer le gouvernement haïtien à puiser dans ses réserves de dollars. Le ministre du Commerce haïtien a placé quelques stations-services sous scellés, elles ont refusé de dévoiler leurs stocks aux agents du gouvernement. 

Source : Le Nouvelliste 

Lien : https://lenouvelliste.com/article/235420/letat-a-paye-13-milliard-de-gourdes-de-dettes-aux-compagnies-petrolieres