07 juillet 2022

Cinéma. « Haïti is a nation of artists » représente Haïti au Festival de Cannes

Pour une deuxième année consécutive, le cinéma haïtien sera présent au Festival de Cannes pour la 75e édition qui se tiendra du 17 au 28 mai 2022. Si l’année dernière c’était grâce au film « Freda » de Gessica Généus, cette fois, l’honneur revient à un documentaire du réalisateur Jacquil Constant.

Il sera diffusé le samedi 21 mai dans le cadre du Festival pavillon d’Afrique qui fera son retour sur la côte d’Azur, à l’occasion de la grand-messe du cinéma mondial.

Haïti sera de retour sur la croisette. Dans le cadre de la 3e édition du festival Pavillon qui se tiendra en parallèle au Festival international du film de Cannes, soit du 17 au 26 mai 2022, le documentaire de l’Haïtiano-Américain Jacquil Constant, « Haiti is a nation of artists » sera projeté le samedi 21 en présence du réalisateur.

« Pavillon Afriques est le lieu où l’Afrique accueille le monde. Loin de se refermer sur elle-même, elle se laisse découvrir, avec ses forces et ses failles : une industrie encore à formaliser mais avec un potentiel immense », lit-on dans un communiqué de presse. 

Projections, discussions, ateliers, entre autres, sont prévus pour cette 3e édition de ce festival Pavillon qui se propose pendant une dizaine de jours de « promouvoir les talents d’Afrique et de sa diaspora par la connaissance; contribuer à créer une industrie du cinéma viable et rentable sur le continent et encourager les coopérations régionales et internationales », dans le village international du marché du film. 

Haïti ne sera pas le seul pays à avoir un représentant cette année. Des pays comme le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni sont aussi attendus au Festival Pavillon. « Des délégations du Canada, du Royaume-Uni et des USA, à la recherche de synergies d’affaires avec l’Afrique et sa diaspora, viendront aussi apporter leur contribution au développement de l’industrie cinématographique du continent », explique le communiqué. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/235480/festival-de-cannes-haiti-is-a-nation-of-artists-represente-le-cinema-haitien-cette-annee