07 juillet 2022

République dominicaine. Le bilan des fortes pluies

La République Dominicaine a connu un week-end mouvementé en raison des fortes pluies causées par le passage d’une tempête tropicale.

La direction du centre des opérations d’urgence de la République Dominicaine (COE) a dressé un premier bilan d’un week-end dévastateur sur le territoire.

Selon elle, les dommages ont été causés principalement par un creux qui s’est révélé sur l’île. En tout, le COE a compté 23 villes isolées en raison des dommages causées par la pluie et les inondations, une route impraticable et 64 maisons touchées. 

Lundi 2 mai 2022, l’Institut national de l’eau potable et des eaux usées a annoncé que 23 aqueducs ont été mis hors service par la pluie et les inondations. Selon le service l’un de ses aqueducs est « partiellement détruit. » La mise hors service de ses aqueducs prive actuellement environ 267 606 citoyens d’eau sur le territoire, selon les estimations de l’institut.
 
Le COE a également révélé que 17 provinces de la République Dominicaine restent encore en état d’alerte météorologique. Les provinces de Grand Saint-Domingue, Monte Plata, San Pedro de Macorís, San Cristóbal, La Altagracia, La Romana, El Seibo et Hato Mayor ont été placés en état d’alerte jaune, et les provinces de Duarte, Barahona, Peravia, San José de Ocoa, Azua, Samaná, Maria Trinidad Sanchez, Sanchez Ramirez et Pedernales ont été placées en état d’alerte verte.