07 juillet 2022

Guadeloupe. Economie des ménages : Ary Chalus a écrit au préfet Alexandre Rochatte

Le président du Conseil régional Ary Chalus a écrit au préfet de Région, Alexandre Rochatte. Pour lui parler économique et plus particulièrement économie des ménages.

Ary Chalus pose le problème. « L’inflation qui touche actuellement les économies à travers le monde n’épargne malheureusement pas celle de notre région, avec un impact plus important que dans l’hexagone au regard du taux très élevé de Guadeloupéens vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Cette situation qui met en grande difficulté, voire dans le désarroi de nombreuses familles de notre archipel, invite les pouvoirs publics à chercher des solutions visant à amortir les effets de cette inflation galopante. »

Et apporte la solution. « Eu égard à l’augmentation des prix affectant tous les produits y compris ceux qui sont de première nécessité, il m’apparaît opportun de vous demander de réunir dans les meilleurs délais l’observatoire des prix, des marges et des revenus. »

« Cet observatoire prévu par la loi de n°2012-1270 du 20 novembre 2012 relative à la régulation économique outre-mer constitue l’outil idoine permettant de s’assurer, à travers le bouclier qualité prix, d’une évolution maîtrisée de la fluctuation des prix dans le contexte actuel », rappelle-t-il.

A suivre !