19 août 2022

10 mai : journée nationale des mémoires de la traite et de l’esclavage

A suivre en télé sur Guyane la 1e (10 heures, heure de Guyane), 9 heures, sur Guadeloupe la 1e, l’édition spéciale consacrée aux commémorations du 10 mai, depuis les Jardins du Luxembourg

Célia Cléry (France Télévisions) et Steve Jourdin (Public Sénat) reçoivent en plateau des invités pour apporter leur éclairage sur la transmission de la mémoire de l’esclavage dans la société française. Des sujets en Outre-mer, dans l’Hexagone et en Afrique seront diffusés au cours de l’émission.

En duplex, Martin Baumer (Franceinfo) recueillera les réactions des personnalités présentes au Jardin du Luxembourg. L’émission spéciale sera suivie de la retransmission, en direct, de la cérémonie officielle pour la commémoration du 10 Mai, depuis le jardin du Luxembourg.

Leïla Brédent chante Louis Delgrès

Ne manquez pas au cours de cette journée, la prestation de la soprano Leïla Brédent. Plusieurs diffusions sont prévues, ce mardi 10 mai, sur Guadeloupe la 1e télé, du clip dans lequel la Guadeloupéenne interprète le célèbre texte De Louis Delgrès, à l’univers entier.

Elle est accompagnée par le Chœur Orféon Santiago, l’Orchestre de Chambre des jeunes du Conservatoire Esteban Salas de Cuba, le percussionniste Aldo Middleton.