19 août 2022

Saint-Martin. Le président Mussington a reçu le directeur de l’IEDOM, Thierry Beltrand

Les équipes au travail pour faire avancer les dossiers. @CTSXM

Rencontre avec le directeur de l’IEDOM, vers une nouvelle évaluation du PIB de Saint-Martin.

Le président Louis Mussington a rencontré le directeur de l’IEDOM pour la Guadeloupe et les îles du Nord, Thierry Beltrand, lundi 9 mai 2022. Ce dernier a annoncé un renforcement de la présence de l’IEDOM sur le territoire de Saint-Martin et une nouvelle évaluation du PIB.  

Parmi les missions de l’Institut d’Emission des Départements d’Outre-mer (IEDOM), figure la lutte contre le surendettement des particuliers, sous l‘égide de la Banque de France dont il dépend. 

Thierry Beltrand a ainsi annoncé la réouverture de la permanence mensuelle de l’IEDOM à Saint-Martin, à compter du mois de juin. A terme, l’IEDOM souhaite s’installer durablement à Saint-Martin, une démarche soutenue par le président de la Collectivité. 

L’IEDOM réalise également des statistiques sur l’économie saint-martinoise, notamment à travers la collecte des bilans des entreprises, réalisée dans un cadre anonyme permettant de mener des études sur le tissu économique local.

Une mission dédiée à cet objectif sera déployée sur le territoire dans le courant du mois de juin. Le rapport annuel global réalisé à partir des données collectées sur le territoire sera également publié au mois de juin. L’institut propose de compléter ce support par un panorama supplémentaire de 4 pages présentant l’île de Saint-Martin, son histoire, son économie et ses données sociétales. 

La Collectivité de Saint-Martin, dont la délégation au développement économique a créé une direction des statistiques en 2021, souhaite renforcer la collecte des données de façon significative et s’appuyer sur ses partenaires institutionnels.

Pour le président Louis Mussington, « il s’agit par le renforcement de la statistique de mieux connaître le territoire et de pouvoir proposer des politiques publiques adaptées aux besoins de la population ». 

La question sensible du Produit Intérieur Brut (PIB) de Saint-Martin a également été discutée, la dernière évaluation du PIB de Saint-Martin datant de 2018 à partir de données collectées en 2014. Depuis lors, les données ont profondément changé et l’évaluation du PIB dont nous disposons est aujourd’hui obsolète. 

Thierry Beltrand a annoncé qu’un travail partenarial à l’IEDOM, l’INSEE et l’AFD serait mené avant la fin de cette année, afin d’évaluer le nouveau PIB de Saint-Martin et de permettre à la Collectivité de disposer d’un outil plus récent. 

Le président Louis Mussington a accueilli favorablement cette annonce rappelant qu’il était « désormais urgent de mettre en place les outils statistiques nécessaires au déploiement des politiques publiques, de l’emploi et de la jeunesse. »