07 juillet 2022

Accompagner les projets touristiques, une priorité pour la Caraïbe

La Grenade et l’archipel de Saint-Vincent-et-les Grenadines ont été les dernières étapes d’une mission régionale de quatre pays de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) pour soutenir des projets touristiques communautaires.

Financé par l’Union européenne, le programme RIGHT (Regional Integration through Growth, Harmonisation and Technology) est mis en œuvre par l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales.

Les États membres de l’OECO ont identifié le tourisme communautaire comme un marché prioritaire important. Dans cette optique, le programme Right contribue au développement des projets communautaires.

Grenade, Saint-Kitts, Sainte-Lucie, Saint-Vincent

Parc forestier de la vallée de Madère, à Saint-Vincent.

En 2021, un appel à projets a été lancé pour contribuer à la diversification de l’offre de produits touristiques. Chaque proposition devait montrer l’impact du projet et les avantages pour la communauté, ainsi que la façon dont l’expérience des visiteurs sera améliorée. Quatre projets ont été sélectionnés pour un accompagnement :

  • Dragon Bay Jetty à Grenade
  • Rails to Trails à Saint-Kitts
  • Parc agrotouristique de Fonds St. Jacques à Sainte-Lucie
  • Parc forestier de la vallée de Madère à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Des chantiers en cours

A Saint-Vincent, au Madeira Valley Heritage Park situé à Bridgetown Biabou, South Windward, plusieurs actions seront entreprises dont le défrichement du lit de la rivière, la construction d’un mur pour la stabilisation des pentes et le contrôle des gouttières pour prévenir l’érosion et l’invasion de l’eau.

La jetée de Dragon Bay, à Grenade.

Le développement de la jetée de Dragon Bay, du côté ouest de la Grenade, est facilité par la Beausejour Eco-Development Association (BEDA) Inc. Grâce au programme Right la construction de la jetée qui reliera les communautés environnantes aux activités liées à la mer dans l’aire marine protégée, ainsi que la construction d’un centre d’interprétation touristique et un point de vente seront facilités.

Une visite du parc agrotouristique de Fonds St. Jacques à Soufrière, Sainte-Lucie, a eu lieu plus tôt cette année. La quatrième et dernière visite de vérification du site Rails to Trails à Saint-Kitts, est prévue avant la fin du mois de mai.