21 mai 2022

Culture. Plus d’un million d’euros pour L’Artchipel-Scène nationale de Guadeloupe

Le préfet Alexandre Rochatte et Sabrina Robin, vice-présidente du Département.

L’Etat investit 1.3 million d’euros, soit l’autre moitié nécessaire à la réalisation de la seconde tranche de travaux déjà très largement engagés à la Scène nationale de Basse-Terre. Le Conseil départemental apporte l’autre partie du budget.

Ce jeudi 12 mai, le préfet de Guadeloupe était en visite à L’Artchipel de Basse-Terre. A l’invitation du Conseil Départemental, représenté par la 12e vice-présidente du Sabrina Robin et Michel Mado, président de la commission Développement culturel et gestion du patrimoine, la visite a été l’occasion de dresser un bilan intermédiaire sur les travaux effectués dans le cadre du Plan de Relance lancé par l’État en 2021 au bénéfice de l’Artchipel.

De nouveaux fauteuils pour la salle Anacaona

La première tranche des travaux a permis la réhabilitation du bâtiment. Elle concerne :

  • l’étanchéité du parvis
  • le remplacement de la moquette et des fauteuils de la salle Anacaona

Cette première phase s’est achevée le 3 mai 2021.

La deuxième tranche concerne les espaces dédiés aux pratiques artistiques pour un coût de 2.6 millions d’euros financés en partie par le Conseil départemental. Ces travaux sont déjà très largement engagés. L’État intervient à hauteur de la moitié du montant de ces travaux, soit 1,3 million au total.

Plus d’artistes en résidence

Cet investissement emblématique fait de l’Artchipel, la scène nationale la plus soutenue en crédit d’investissement de la part de l’État/Ministère de la Culture. La réalisation de ces travaux permettra à l’Artchipel de déployer son activité dans de meilleures conditions matérielles, afin d’accueillir un nombre croissant d’artistes en résidence et de renforcer son ancrage territorial.

Parallèlement, le conseil d ‘administration présidé à titre exceptionnel et transitoire par Michel Mado depuis le 27 avril, procèdera à l’élection d’un nouveau bureau avant le mois de juillet.