16 août 2022

République dominicaine. La construction de la barrière frontalière avec Haïti progresse « au rythme prévu »

Le ministre de la Défense, le général de corps d’armée Carlos Luciano Díaz Morfa, a supervisé l’avancement des travaux de la clôture en cours de construction à la frontière avec Haïti.

Les autorités civiles et militaires ont visité la zone des pyramides 1 et 2 à Manzanillo, pour superviser le processus en cours avec les maisons situées sur le terrain qui sera utilisé pour le projet.

Le ministre de la Défense, Carlos Luciano Díaz Morfa, à la fin de la visite et de l’échange d’informations avec les ingénieurs en charge du projet, a déclaré que les activités se déroulent au rythme prévu et que des progrès sont réalisés dans les travaux.

« Plus d’efficacité dans le contrôle des flux migratoires. »

« La clôture profitera aux deux pays, car elle permettra plus d’efficacité dans le contrôle des flux migratoires, dans la lutte contre le vol de bétail et d’autres délits, comme le trafic de drogue, la vente illégale d’armes, et la protection des producteurs agricoles, renforcer les dispositifs de protection actuels de la zone frontalière », a déclaré Díaz Morfa.

Le chef du ministère de la Défense a assuré que des maisons seront construites pour les livrer à ceux qui doivent être déplacés de leurs résidences actuelles, pour faire place à la clôture.

En présence du haut commandement militaire…

Dans la supervision du projet et dans les échanges avec les propriétaires des maisons et des terrains qui seront déclarés d’utilité publique, le ministre s’est entretenu avec les « parceleros », propriétaires des terrains situés à certains points où les travaux sont en cours. Il les a remerciés pour leur volonté de collaborer à la construction de la clôture et les a assurés que tous les propriétaires légitimes seront indemnisés par le Gouvernement.

Le ministre était accompagné des commandants généraux de l’armée et de l’armée de l’air, les généraux de division Julio Ernesto Florián Pérez et Leonel Amílcar Muñoz Noboa. Les membres des chefs d’état-major interarmées, le général de division Jorge Iván Camino Pérez, ERD., directeur du renseignement, et le général de brigade Rafael Antonio Núñez Veloz, ERD., directeur des plans et des opérations, ont également participé à la visite.

54 kilomètres de frontière

Le haut commandement militaire ainsi que les ingénieurs responsables des travaux et les autorités civiles de Dajabón ont visité la zone où se trouvent les pyramides 17, 18 et 19, où sont construits les 700 premiers mètres de la clôture. Les « pyramides » sont des monolithes de béton qui marquent le tracé de la ligne frontière.

Dans cette zone, le béton de 1,5 mètre de haut est coulé, sur lequel le treillis métallique sera ensuite placé. La première phase du projet comprend 54 kilomètres.

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/la-republica/2022/05/28/723304/ministro-de-defensa-confirma-que-la-construccion-de-la-verja-fronteriza-marcha-al-ritmo-programado