17 août 2022

Patrimoine. Le Conseil départemental met en avant les cyclistes d’exception

Excellente initiative que cette série de vidéos que l’on doit au Conseil départemental.

Engagé dans le sport cycliste — le sport adulé des Guadeloupéens — avec le Grand Prix cycliste de la Guadeloupe dont les étapes se sont déroulées sur ces deux derniers week-ends.

Le Conseil départemental a décidé de mettre en avant les gloires du cyclisme : il y a Richard Métony, Edmond Debaud, Christian Merlot…

Plaisir de revoir ces grands champions — Christien Merlot a été champion de France junior sur route en 1977 ! — que les Guadeloupéens ont applaudi sur les routes du Tour cycliste.

Chacun témoigne de ces moments de gloire et de ce qu’ils sont devenus, toujours passionnés par le vélo, au courant de ce qui se passe au sein de leurs anciens clubs. Et tous fans du Grand Prix du Conseil départemental, excellent entraînement pour le Tour cycliste de la Guadeloupe.

Richard Métony, ancien de l’USL, deux fois vainqueur du Tour de Marie-Galante, deux fois vainqueur du Tour de la Guyane, vainqueur du Tour de la Guadeloupe, déclassé sur un « incident », une gourde remise dans la dernière étape qui contenait une substance interdite. Mais, Richard Métony a pris sur lui et poursuivi une brillante carrière de cycliste.

« Je demande aux jeunes d’être sérieux, comme nous l’étions de notre temps. »

Edmond Debaud, de la JCA puis de l’UVMG, qui a remporté plusieurs étapes du Tour de la Guadeloupe.

« Il faut s’entraîner en étant prudent sur les routes. »

Christian Merlot, ancien de l’USL, champion de France junior sur route, qui s’est illustré sur le Tour de la Guadeloupe, surtout en équipe.

« Un bon club, un bon encadrement, un bon entraîneur. »