19 août 2022

République dominicaine. Le gouvernement mis hors de cause dans une affaire de pots de vin

Il s’agissait d’un énorme scandale en République dominicaine. Certains membres du gouvernement dominicain ont été accusés d’avoir reçu des pots de vin dans le cadre de l’achat de huit avions « Super Tucano » au Brésil.

e procès avait débuté par l’arrestation d’un consultant commercial pour la société aéronotique brésilienne Embraer au cours de l’année 2013.

Lundi 30 mai 2022, les anciens membres du gouvernement dominicain ont été acquittés. Ce verdict concerne l’ancien ministre de La Défense, le général de division Rafael Pena Antonio aujourd’hui à la retraite. Les autres accusés, le colonel Carlos Piccini Nunez qui dirigeai les projets spéciaux de l’armée et l’homme d’affaires Daniel Aquino Hernandez ont également été acquittés.

Ils étaient accusés d’avoir reçu environ 3,5 millions de dollars pour négocier le prix des avions.

Le verdict a été prononcé par les magistrats Arlin Ventura, Laeticia Martinez, et Milagros Ramirez, du troisième tribunal collégial du district national.

Les magistrats chargés de ce jugement ont notamment estimé que les avions acquis en 2009 et les pots de vins présumés reçu dans le cadre d’un virement bancaire de l’année 2009, étaient illogiques car l’homme d’affaire Daniel Aquino Hernandez avait déjà arrangé la vente quelques années plus tôt.

Source : Dominican Today

Lien : https://dominicantoday.com/dr/local/2022/05/31/court-acquits-3-in-warplanes-bribes-case/