18 août 2022

République dominicaine. L’armée va soutenir la police

A partir de jeudi 2 juin 2022, les forces de l’armée de la République Dominicaine prêtent main forte aux forces de police de l’île dans le cadre de leur combat contre la criminalité. Le président de la République Luis Abinader a déclaré qu’il a demandé le début de cette opération conjointe, en exigeant que les soldats agissent « avec fermeté dans le respect des droits de l’homme ».

La police estime que les activités de micro-trafic ont augmenté en raison de la concentration de la police sur le grand banditisme.

Dans sa déclaration, le président de la République Dominicaine a prévenu les criminels des quartiers en leur demandant de se rendre de manière pacifique s’ils sont interpellés par un membre des forces de l’ordre ou un soldat. « Les soldats ne vont pas vous poursuivre et venir vous chercher là où vous êtes », a-t-il prévenu.

Selon Luis Abinader, les actes criminels de petites envergures ont augmenté, à l’instar des agressions et des vols qui ont augmenté de manière « significative » dans le pays. Le président explique ce phénomène par la reprise de l’économie locale après la crise sanitaire liée au Covid-19, qui a coïncidé avec une augmentation de toutes les activités criminelles.

Source : Dominican Today

Lien : https://dominicantoday.com/dr/local/2022/06/02/dominican-troops-will-help-police-fight-crime/