19 août 2022

Education. Les Cordées de la réussite+ à Gourbeyre

Plein succès ce mardi 7 juin pour Les Cordées de la réussite+ qui faisaient escale sur le plan d’eau agréé de la plage de Rivière-Sens, à Gourbeyre.

Clôture d’un projet pédagogique intitulé Le Rallye de l’environnement, porté par la Cité Educative du Sud Basse-Terre en direction de 20 élèves dont 2 autistes de classes Ulis et Segpa du collège Joseph Pitat.
Des élèves épanouis ont travaillé pendant plusieurs mois sur un programme de développement durable associant la biodiversité marine, la protection du littoral, le « Savoir Nager, Savoir Sauver et Savoir Secourir ».
Professeur de classe Ulis du collège Joseph Pitat de Basse-Terre, Frédérique Merlin est à l’origine de ce projet académique. La rectrice d’Académie, Christine Gangloff-Ziegler, venue valider ce programme, a félicité l’ensemble des porteurs de projet, les équipes pédagogiques et les équipes d’éducateurs sportifs et formateurs qui ont contribué à cette réussite scolaire, malgré la crise sanitaire et la crise sociale.

Au profit du citoyen et de la société

Rectrice d’académie, Christine Gangloff-Ziegler était aux côtés des élèves.

L’occasion de montrer que même avec des élèves en décrochage scolaire, rencontrant des difficultés d’assimilation, il est possible de participer à un développement et un épanouissement d’enfants qui ont besoin d’être entourés, reconnus et valorisés. Ces derniers ont d’ailleurs été tous récompensés avec des diplômes et des médailles de même qu’un package d’équipements sportifs.
Le projet des Cordées de la réussite+ a permis de mettre l’accent sur la nécessité de prioriser l’apprentissage du Savoir Nager tout en orientant les élèves vers une familiarisation avec leur environnement marin et le développement durable.
Une prise de conscience collective qui intègre l’apport de connaissances et de compétences au bénéfice du citoyen et de la société.
Pour Pascal Milne, coordonnateur des programmes de la Cité éducative, le Rallye de l’Environnement, porté par le collège Joseph Pitat est « le type d’actions valorisantes qu’il est nécessaire de conduire au niveau scolaire ».