01 juillet 2022

Euzhan Palcy, une réalisatrice distinguée par ses pairs

La cinéaste martiniquaise Euzhan Palcy a reçu la médaille d’honneur de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD).

Célèbre pour La Rue Case-Nègres, tiré du roman éponyme de Joseph Zobel, a reçu ce lundi 13 juin, la médaille d’honneur de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD). Un parterre d’invités étaient présents à la cérémonie qui se voulait intimiste : Greg Germain, Jocelyne Béroard, Luc Saint-Eloy, Harry Roselmack ou encore Joey Starr.

Soutenir le cinéma antillais et féminin 

Joey Starr a salué le mérite d’Euzhan Palcy.

La réalisatrice d’Une saison blanche et sèche, ou encore Siméon, a reçu cette distinction avec une joie sincère. Euzhan Palcy n’a pas hésité à rappeler la situation difficile du cinéma antillais en France et singulièrement de l’engagement des femmes.

« En France, nos histoires n’ont jamais beaucoup intéressé les producteurs, et de l’autre côté de l’océan, être Noire et une femme n’est pas très « bankable » non plus. Tant que nous ne serons pas décideurs, les choses continueront à évoluer très lentement. Il faut donc continuer à se battre et à créer avec ce que l’on a sous la main et dans le cœur », estime la réalisatrice. 

Rodolf Etienne