06 juillet 2022
Frédéric Caracas

21 juin : quel programme pour la Fête de la musique ?

Organisée sans restriction sanitaire pour la première fois depuis le début de la pandémie, la Fête de la musique, qui célèbre ses 40 ans, offre une programmation variée. Notre sélection pour ce mardi 21 juin.

Les élèves fêtent la musique au MACTe

Un spectacle ouvert au public sur le parvis du MACTe avec plus de 200 élèves issus d’une école primaire, de 4 Classes à horaires aménagés de collège (CHAM), et d’une classe inscrite au dispositif Orchestre à l’école. La rectrice de l’académie de Guadeloupe assistera à leur prestation.

Pointe-à-Pitre, parvis du MACTe, à 9 heures.

Musique et cinéma à Tropiques Atrium

A Fort-de-France, Tropiques Atrium a choisi de célébrer la Fête de la musique avec trois films originaux : Inna The Yard (16 heures), Haut et court (18 heures) et Buena Vista Social Club (20 heures). Parallèlement, en ce 21 juin, le rendez-vous hebdomadaire Les Lectures d’Aliou accueillera la chanteuse Jocelyne Béroard, pour son ouvrage, Loin de l’Amer, à 18 h 30.

Fort-de-France, Tropiques Atrium, à partir de 16 heures.

Lizin Tanbou à Basse-Terre

Dédiée à tous les tambours de Guadeloupe, Lizin Tanbou est une création musicale réunissant plus de cent percussionnistes, professionnels et amateurs. La Fête de la musique sera l’occasion de présenter le travail réalisé avec les structures d’enseignement du tambour ka : Latilyé Savann, de Klod Kiavué, Woujambel, de Joby Julienne, l’atelier ka de l’université de Fouillole, les ateliers d’Alix, de Petit Bourg. Les élèves seront encadrés par des musiciens professionnels : Marc Pandolph, Jean-Bernard Ardens, Eric Danquin, Joby Julienne, Willem Mathé, Max Kiavué, Rony Ferdinand. Une manifestation portée par la préfecture de Guadeloupe, la direction des Affaires culturelles et la ville de Basse-Terre.

Basse-Terre, esplanade de la mairie, à partir de 18 heures.

Winny Kaona à Morne-à-L’Eau

Lolo péyi reçoit Winny Kaona, chanteuse de biguine et auteure pour un « thé péyi littéraire ». Dédicaces et musique sont au programme.

A Morne-à-L’Eau, Lolo péyi, rue Achille-René-Boisneuf, à partir de 9 heures. Tél. 05 90 85 63 99.

Concert lyrique à Sainte-Anne

Avec le ténor guadeloupéen Elvis Miath, la soprano Carole Vénutolo donnera un concert lyrique à Sainte-Anne. Le pianiste Grégory Beer les accompagnera. Jeudi 23 juin, le même trio se produira à la cathédrale de Basse-Terre, à 19 h 30.

Sainte-Anne, église du bourg, à 19 heures. Tél. 05 90 85 19 20.

Au New Ti-Paris

Leedyah Barlagne (chant), Jocelyn Ménard (saxophone, flûte traversière) et Xav Richard’O (clavier) se produiront en concert. Leur prestation sera suivie d’une Jam Session.

Le Gosier, New Ti-Paris, avenue de Périnet, à partir de 20 heures. Réservations : 06 90 71 88 37 – 05 90 88 43 20.

Tanya Saint-Val à Sainte-Anne

Pour la Fête de la musique, la Communauté d’agglomération de la Riviera du Levant a mis les petits plats dans les grands avec quatre concerts exceptionnels et gratuits dans chacune des communes de l’agglomération (Saint-François, Sainte-Anne, Le Gosier et La Désirade). A Sainte-Anne, Tanya Saint-Val sera en concert. Thésame, Jas-la, K’Mwel, Kannida, Lakou Véranda… sont également programmés.

Sainte-Anne, Douville, place Marius Chipotel, à 19 h 30. www.rivieradulevant.fr

Frédéric Caracas All Star à Saint-François

Autour du bassiste Frédéric Caracas, le tempo sera donné avec Richard Birman, Yannick Cabrion, Rony Théophile, Fred Deshayes, Antonny Drew, Alex Catherine, Méthi’s et Patrice Hulman.

Saint-François (La Rotonde), à 19 heures. www.rivieradulevant.fr

Vj Ben au Gosier

Dans le cadre de la programmation de la Carl pour la Fête de la musique, VJ Ben, auteur-compositeur, Dj sera avec ses invités au Gosier.

Le Gosier, palais des sports et de la culture, dès 18 heures. www.rivieradulevant.fr

Groove Karaibe à La Désirade

Composé de trois musiciens et d’une chanteuse, le groupe Groove Karaibe évolue entre la biguine, le jazz et la salsa. Tempo kréyol, Désirad’ka, le groupe Exemple… seront aussi sur scène.

La Désirade, plage à Fifi, mardi 21 juin, à partir de 18 heures. www.rivieradulevant.fr

Apéro musical à l’Angel Beach

Musique caribéenne, reggae, dancehall… avec Dj Danokles et Selecta, Brother Jimmy pour un apéro musical.

Le Gosier, Angel Beach (Auberge de la Vieille Tour), à partir de 18 heures. Tél. 06 90 92 78 59.

La Créole jazz Club

Scène ouverte aux professionnels et amateurs. Sans distinction d’âge, ni de niveau, on célèbre la musique à l’hôtel La Créole Beach ! Le pianiste Grégory Privat figure parmi les invités.

Le Gosier, hôtel La Créole Beach, à 20 heures. evenements@creolebeach.com.