07 juillet 2022

Don d’organes : le CHU de Martinique à la rencontre des donneurs

Jusqu’au 24 juin, la Coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique (CHUM) poursuit la sensibilisation du grand public dans les communes.

Sur le plan national, le 22 juin est consacré à la sensibilisation aux dons et aux greffes d’organes. La journée nationale consacrée aux transplantations invite le grand public à la réflexion sur le don d’organes et de tissus et à la reconnaissance aux donneurs, ainsi qu’à leurs proches.

Le principal objectif de cette journée est de faire prendre conscience que tout le monde est un donneur potentiel d’organes et de tissus, à moins de s’y être opposé de son vivant. Le nouveau plan ministériel publié en mars 2022, vise à renforcer la greffe et mobiliser plus encore au don d’organes. En Martinique, la journée de sensibilisation regroupe trois municipalités, Trinité (22 juin), Le Marin (23 juin) et Schœlcher (24 juin) sous la houlette de la Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus (CHPOT) du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique (CHUM).

Rodolf Etienne

Plus d’infos : https://www.agence-biomedecine.fr/