06 juillet 2022

Evénement. « Les images d’aujourd’hui sont les archives de demain » : inventaire du patrimoine audiovisuel de la Guadeloupe

A l’occasion de la présentation de l’étude portant inventaire du patrimoine audiovisuel et cinématographique de la Guadeloupe, le CCEE* propose un plongeon immersif dans notre passé à travers la projection d’un film muet de 45 minutes d’Alfred Chaumel tourné en 1928, Un voyage aux îles : Guadeloupe, le pays des belles eaux vendredi 24 juin à 19 heures à l’Espace Régional du Raizet.

Il s’agit d’un document exceptionnel et inestimable obtenu dans le cadre du partenariat avec la Cinémathèque française et l’Association pour le développement du cinéma d’art et d’essai en Guadeloupe (APCAG).

En outre, en préfiguration de la création d’une cinémathèque, le CCEE a confié à Guillaume Robillard, spécialiste du cinéma antillais, l’actualisation d’une étude portant inventaire du patrimoine audiovisuel et cinématographique.

La manifestation débutera donc sur la restitution officielle et publique de cette étude.
L’occasion sera ainsi offerte d’échanger et de sensibiliser la population à la conservation et valorisation des films et des collections privées, au cours d’une conférence débat.

Les films et enregistrements audiovisuels constituent un vivier inestimable de l’histoire et de l’évolution de la culture guadeloupéenne, qu’il est indispensable de répertorier et de sauvegarder.