06 juillet 2022

Guadeloupe. 23-juin : le Crosgua célèbre la Journée olympique

A une semaine de l’ouverture des 1ers Jeux de la Caraïbe qui se dérouleront en Guadeloupe, le Crosgua célèbre la Journée olympique, ce jeudi 23 juin.

De 9 à 17 heures, sur le parking de Décathlon (centre commercial Destreland Baie-Mahault), pour la Journée olympique 2022, axée sur le thème, Bouger pour la paix, le Crosgua proposera plusieurs animations sportives : gymnastique, Street Workout, badminton, basket-ball, Self Defense, roller, tennis de table, cyclisme (pour les jeunes).

Une Journée olympique qui permet au Crosgua d’amorcer la dernière ligne droite avant l’ouverture des Jeux de la Caraïbe qui se dérouleront en Guadeloupe, du 29 juin au 3 juillet. Vingt-neuf pays de la Caraïbe y participeront dans 7 disciplines (judo, natation, tir, canoë-kayak, tir à l’arc, tennis, cyclisme). Le fruit de longues années de travail.

Le village des Jeux de la Caraïbe a été inauguré à Pierre & Vacances (Sainte-Anne), mercredi 22 juin.

« Un challenge que nous devons tous relever. »

Alain Sorèze, président du Crosgua

« Cette première édition se déroule dans un contexte très difficile après deux ans d’arrêt en raison de la crise sanitaire, des difficultés financières, un contexte économique difficile pour certaines délégations, rappelle Alain Sorèze, président du Crosgua. Mais, c’est un challenge que nous devons tous relever. En Guadeloupe, nous avons le soutien d’une grande instance continentale, Panam Sports, de nos amis de la Caraïbe, du Conseil départemental, de l’Etat, du ministère des sports… Maintenant, c’est à nous de jouer avec l’ensemble des bénévoles et la bonne volonté des dirigeants bénévoles du Cros de Guadeloupe. »

Dès ce jeudi 23 juin, les représentants de la Canoc, comité organisateur des Jeux de la Caraïbe arriveront en Guadeloupe. Les premières délégations sont attendues à partir de ce week-end. La résidence hôtelière Pierre & Vacances, à Sainte-Anne, sera le village officiel des Jeux de la Caraïbe.

Une première médaille historique

Marc Lemercier, directeur Jeunesse et Sports et Louis Galantine, du Conseil départemental, partenaires des Jeux de la Caraïbe, avec Alain Sorèze, président du Crosgua.

« Les sélections s’entraînent, assure Alain Sorèze. Les pays sont très motivés : la République dominicaine, Cuba, la Jamaïque, Trinidad, la Martinique… Tous les pays vont essayer de décrocher cette première médaille qui sera forcément historique ! Dimanche, nous rassemblerons les sportifs de l’équipe guadeloupéenne pour rappeler le comportement sportif que nous attendons d’eux. Pour tous les participants, ces Jeux sont une étape vers les Jeux de la Caraïbe et d’Amérique centrale au Salvador en 2023. Dès à présent, il faut se préparer, y compris pour ceux qui envisagent d’intégrer l’Equipe de France de Paris 2024. »

En attendant l’ouverture des Jeux de la Caraïbe, le 29 juin, le Crosgua fête la Journée olympique, ce jeudi 23 juin, sur le parking de Décathlon, à Baie-Mahault, de 9 à 17 heures.

Cécilia Larney