06 juillet 2022

Martinique. Conférence sur la santé mentale et la protection de l’enfance

C’est la conférence annuelle de l’Observatoire de la Protection de l’Enfance sur le thème « La Santé mentale en protection de l’Enfance », ce jeudi à l’Institut martiniquais du sport.

La Collectivité de Martinique organise avec l’Observatoire de l’Enfance de Martinique une conférence  annuelle sur la thématique de la santé mentale en protection de l’enfance, le jeudi 23 juin à l’Amphithéâtre de l’Institut Martiniquais du Sport de 8h à 16h30.

Ouverture officielle de la Conférence par le Président de la Collectivité de Martinique, Serge Letchimy à 8 h 30.

L’Observatoire de la protection de l’enfance de Martinique est un outil stratégique placé sous l’autorité de la Collectivité Territoriale de Martinique. Regroupant les différents acteurs de la protection de l’enfance, il travaille à favoriser une meilleure connaissance de ce domaine et à consolider l’adéquation entre nos politiques publiques et les réalités de terrain.

Les recherches françaises comme internationales constatent que les problématiques liées à la santé mentale sont plus fréquentes chez les enfants relevant de la protection de l’enfance, qui nécessitent un accompagnement spécifique.

Quel est l’état psychologique des enfants protégés sur notre territoire, notamment après un contexte sanitaire difficile ? Quels sont les points forts de l’offre de soins ? Les améliorations possibles ? Quels sont les coordinations interinstitutionnelles ou les dispositifs mis en place, afin de permettre la prise en charge au plus près des besoins des enfants protégés ? 

Telles seront les problématiques qui seront abordées au cours de cette journée par de nombreux professionnels.

Le programme