19 août 2022

Les cas de Covid explosent en France à la veille des départs en vacances… vers les Antilles aussi

Depuis la fin du port du masque dans les transports dans l’Hexagone, les cas de Covid explosent.

Le taux d’incidence en France a bondi de 109% mais tous les départements ne sont pas touchés. 79.852 nouveaux cas positifs à la Covid-19 ont été recensés en 24 heures, jeudi 23 juin. Le taux d’incidence franchit le seuil des 500 contaminations pour 100 000 habitants en une semaine.

Santé publique France considère qu’il « est primordial d’appliquer à titre individuel les gestes barrière dont le port du masque [notamment] en présence de personnes fragiles et en cas de promiscuité dans les espaces fermés ou lors de grands rassemblements. »

Lors d’une conférence de presse vendredi 24 juin, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux, a dit partager l’avis de l’immunologiste Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, qui a estimé sur France 2, que le retour du masque dans les transports est « une question qui se discute sérieusement » et s’est montré « favorable » au rétablissement de ce geste barrière dans les transports en commun.

Les départements ne sont pas tous logés à la même enseigne. Elle a été la première à amorcer la décrue de l’épidémie de BA.2, et aujourd’hui la région parisienne subit de plein fouet l’arrivée de son cousin BA.5. À Paris, le taux d’incidence a quadruplé depuis la fin du masque obligatoire dans les transports en commun. Il s’établit aujourd’hui à 889,5 nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants en une semaine. Un mois plus tôt, Santé publique France ne relevait « que » 228,1 contaminations pour 100 000 en sept jours dans la capitale.

La question qui se pose est celle des grandes vacances sachant que nombreux seront les franciliens à choisir la Martinique ou la Guadeloupe comme destination balnéaire avec tous les risques que cela comporte pour les populations locales… Des regroupements familieux pour les grandes vacances de 2021 ont fait, seulement en Guadeloupe, 800 morts en août et septembre.