18 août 2022

Le cinéma guadeloupéen s’expose en Jamaïque

L’APCAG et le projet Interreg CINUCA seront présents en Jamaïque du 25 au 2 Juillet 2022 au Gatffest Film Festival.

L’Association pour la Promotion du Cinéma des Antilles et de la Guyane (APCAG) sera présente en Jamaïque du 25 Juin au 2 Juillet 2022.

Dans le cadre du renforcement de la coopération culturelle et des partenariats entre la Jamaïque et les
Antilles, l’ambassadeur de France en Jamaïque a sollicité l’APCAG pour participer à la soirée spéciale dédiée à la France lors de la 10e édition du Gatffest Film Festival qui se tiendra ce lundi 27 juin 2022 au Palace Cineplex de Kingston.

Deux films d’animation de Guadeloupe et de Martinique seront présentés :

  • « Vanille » de Guillaume Lorin (Guadeloupe) financé et soutenu par la Région Guadeloupe, la DAC
    Guadeloupe, le CNC,
  • « Opal » d’Alain Bidard (Martinique) financé et soutenu par le Ministère de l’Outre-Mer, la CTM, le
    CNC.

Ce séjour sera aussi l’occasion pour l’APCAG de présenter le projet Interreg CINUCA*, rencontrer les professionnels du patrimoine, du cinéma et du cinéma d’animation, préparer la future programmation des Festivals de Films de Mémoire, mettre en place un partenariat avec le département cinéma et cinéma d’animation de l’Université des West Indies.

En savoir plus :

Le projet Interreg CINUCA vise à mettre en place une cinémathèque numérique caribéenne disponible intégralement en ligne.

La CInémathèque NUmérique de la CAraïbe —CINUCA— est un projet porté par l’Association pour la Promotion du Cinéma des Antilles et de la Guyane (APCAG).

Dans le cadre de la mise en place du projet CINUCA, l’APCAG s’est entourée de partenaires engagés : EPCC Tropiques Atrium la Scène Nationale (Martinique), l’Association « Guyane-Cinéma, Audiovisuel et Multimédia G-CAM (Guyane), Lee Productions Inc. (Sainte-Lucie) et Hamafilms (Antigua).

Grâce à cet engagement commun, en juin 2021 le projet CINUCA a obtenu un financement FEDER dans le cadre du programme Interreg Caraïbes V pour : la mise en place d’une cinémathèque numérique caribéenne disponible intégralement en ligne.

Le projet Interreg CINUCA permettra de structurer, avec des partenaires caribéens, un réseau d’acteurs permettant la sauvegarde du patrimoine audiovisuel et cinématographique et sa structuration en filière de diffusion numérique.

Le réseau permettra l’alimentation et le développement d’une cinémathèque numérique caribéenne ouverte aux professionnels de l’industrie cinématographique (étudiants, cinéastes, producteurs…), caribéens et internationaux, grâce à l’apport de contenu à une base de données référencée, propre à notre zone géographique, en facilitant l’accès et la recherche, l’acquisition de supports pour leurs créations futures, la diffusion et l’archivage.

Les axes principaux du projet :

– La sauvegarde du patrimoine culturel audiovisuel et cinématographique de la Caraïbe ;
– La valorisation des œuvres du patrimoine par le numérique et dans le cadre des festivals de films mémoire ou de soirées patrimoine ;
– La mise en place d’actions de développement et de promotion des compétences des professionnels du numérique et de l’audiovisuel.