25 septembre 2022

Météo. Martinique : une nouvelle onde tropicale en approche

La Martinique a été placée en vigilance jaune à partir de ce vendredi 1er juillet au matin.

Une onde tropicale, située à environ 500 km, aborde actuellement l’arc antillais. Des vents forts accompagnés de rafales toucheront la Martinique dans la matinée du vendredi 1er juillet. Les averses suivront dans l’après-midi et pourront être localement orageuses. Elles deviendront plus intenses et orageuses dans la nuit de vendredi à samedi. Elles perdureront une bonne partie de la journée de samedi.

Les vents devraient faiblir à partir de samedi matin

Dès le début de la matinée de vendredi 1er juillet, les vents de secteur Nord-Est se renforceront pour atteindre 20 à 30 km/h dans les terres et jusqu’à 40 km/h le long de la façade atlantique.

À proximité des plus fortes averses orageuses, se produiront des rafales de l’ordre de 65 à 75 km/h, voire localement 85 km/h. Le vent devrait faiblir dans la matinée de samedi.

Mer forte dans la nuit de vendredi

Les plus fortes averses se produiront à partir de la fin d’après-midi et la nuit de vendredi à samedi. Ces conditions pluvio-orageuses se poursuivront dans la matinée de samedi. Les cumuls prévus pour le phénomène sont de l’ordre de 50 à 80 mm et atteindre 100 mm par endroit. Le risque de fortes pluies disparaît dans l’après-midi de samedi.

Au plus fort du phénomène, dans la nuit de vendredi à samedi, la mer deviendra forte avec des creux atteignant localement 2.80 m à 3 mètres en Atlantique et dans les canaux.

Rodolf Etienne