18 août 2022

Politique. Christian Baptiste intègre la prestigieuse Commission des Finances de l’Assemblée nationale

Le Guadeloupéen Christian Baptiste, député de la deuxième circonscription de la Guadeloupe, maire de Sainte-Anne, a intégré la Commission des Finances de l’Assemblée nationale.

Christian Baptiste siège avec 72 autres députés dans cette commission.

En fin de compte, Eric Coquerel a été élu président au troisième tour de scrutin de cette commission à l’issue d’un scrutin serré. Le député LFI de Seine-Saint-Denis a emporté ce jeudi matin la présidence de cette puissante commission qui contrôle le budget de l’État et a le pouvoir de mener des enquêtes fiscales. Il a obtenu 21 voix contre 11 pour le candidat RN Jean-Philippe Tanguy et 9 pour la LR Véronique Louwagie, tandis que les députés de la majorité se sont abstenus comme il est de règle.

Eric Coquerel occupe le siège de président de la commission.

« J’ai passé 5 ans dans cette commission. Pour ma part, si bien sûr sur le fond les débats seront normaux, c’est à dire des débats qui assument les divergences, les différences, je compte aussi faire en sorte que cette présidence, cette commission, continue à être un lieu où l’on débat plus du fond que de forme ou du buzz ou des choses comme ça. C’est important pour l’Assemblée nationale puisque cette commission, je vous rappelle qu’elle non seulement participe au vote de la loi de finances, mais en plus contrôle l’exécution du budget, ce qui effectivement est une fonction importante. Je pense important que cette commission se déroule dans cet esprit. Alors, vous me parlez de la déclaration de Monsieur Tanguy ? Bah, manifestement, il ne partage pas le même esprit. Mais ça ne m’étonne pas vu le parti qui est le sien mais pour autant je pense qu’avec tous les autres commissaires et j’espère avec l’ensemble des commissaires tout se passera très bien. »

A noter que Jean-Philippe Tanguy, qui conteste la validité du scrutin est le candidat malheureux au poste de président de la Commission des Finances.