19 août 2022

Spirits Selection. La Guadeloupe 5e au classement mondial des médailles pour ses rhums exceptionnels

La Distillerie Longueteau de Capesterre Belle-Eau, en Guadeloupe, est la plus récompensée des Antilles avec huit médailles dont une Grande médaille d’or, récompense suprême du concours.

La 24e édition du Spirits Selection s’est déroulée en Guadeloupe du 20 au 24 juin. Une occasion unique pour l’archipel de mettre à l’honneur un savoir-faire ancestral. Plus de 2 030 échantillons provenant de 60 pays étaient en compétition cette année.

Le Spirits Selection by Concours Mondial de Bruxelles est devenu au fil des années LE rendez-vous international qui récompense les boissons spiritueuses en provenance des quatre coins du globe. Ce concours présente plusieurs catégories, dont celle du rhum agricole, fierté des Antilles françaises.

Whisky, cognac, rhum, vodka, gin, pisco, grappa, tequila, etc. y sont évalués et classifiés par un panel d’experts reconnus mondialement.

Chaque spiritueux et donc chaque rhum a été dégusté avec rigueur par un jury dont les membres, en provenance de toutes les régions du monde (34 nationalités différentes), sont réputés et reconnus pour leurs compétences.

Au nombre de 120, les membres du jury se composent de maitres de chai, d’acheteurs, d’importateurs, d’éducateurs qualifiés WSET, de journalistes et écrivains respectés dans le monde des spiritueux. Cette diversité contribue au caractère unique de l’évènement.

Les rhums guadeloupéens à l’honneur

La Guadeloupe a réuni plus de 130 échantillons de rhums, ce qui en fait l’une des régions les mieux représentées, toutes catégories confondues.

Les rhums Guadeloupéens se sont d’ailleurs bien distingués : en décrochant 51 médailles, la Guadeloupe représente la 5e Région derrière la Chine (139), la France (91), le Brésil (65) et l’Italie (60) !

La Distillerie Longueteau, la plus récompensée des Antilles

Avec 8 médailles — dont 1 grande médaille d’or — la Distillerie Longueteau est la distillerie la plus récompensée des Antilles.

1 Grande Médaille d’Or pour le Rhum vieux agricole Longueteau

C’est la plus haute distinction possible sur ce concours. Le Rhum vieux agricole Longueteau 3 ans d’âge représente toute l’authenticité du savoir-faire de la Famille Longueteau depuis 4 générations.

2 Médailles d’Or

– Rhum Blanc Agricole Longueteau Le 50 (médaille d’Or depuis 2 années consécutives)

– Rhum Vieux Agricole Longueteau Opéra – Collection Harminie (nouveauté 2022)

5 Médailles d’Argent

– Rhum Blanc Agricole Longueteau LE 62

– Rhum ESB Agricole Longueteau L’Ambre

– Punch Longueteau « Coco»

– Punch Longueteau « Ananas »

– Rhum Blanc Agricole Papillon 53° (nouveauté 2022).

Lancée en 2019 par la Distillerie Longueteau, la marque Papillon a déjà remporté plusieurs distinctions (ISS Awards 2020, Spirits Selection 2021). A peine présenté, déjà récompensé, le Rhum blanc agricole Papillon 53° est une vraie pépite qui avait déjà marqué les esprits lors de son lancement au Rhum Fest (Paris) en avril dernier !

Ces médailles viennent à coup sûr saluer le haut degré d’exigence et le savoir-faire de la famille Longueteau dans la conception d’un rhum agricole et d’un spiritueux d’exception.

En savoir plus :

Lien : https://results.spiritsselection.com/fr/resultats/2022?page=2