19 août 2022

Conférence. La Guyane et le Brésil, du contesté à la coopération

La Collectivité Territoriale de Guyane organise, vendredi 8 juillet 2022, la Conférence La Guyane et le Brésil, du contesté à la coopération, à la Maison des Mémoires et des Cultures de Guyane, une conférence ouverte à tous.

Les frontières sont des lieux stratégiques et soulèvent bien souvent des questions sensibles, parfois des conflits. La coopération se construit ainsi sur des bases, sur une histoire qui interpelle toujours le grand public et ce, entre mythe et réalité.

Afin de savoir ce qui relève de l’imaginaire ou de la réalité, les Archives Territoriales de Guyane se penchent sur les écrits afin de mieux éclairer la population guyanaise sur son environnement direct.

Des cycles de conférences sont ainsi organisés pour répondre à cet impératif. Le thème de la conférence La Guyane et le Brésil, du contesté à la coopération est une parfaite illustration de cet objectif.

Présentée par le conférencier Stéphane Granger, docteur en géographie, cette conférence se propose de revisiter deux siècles d’histoire des relations entre la Guyane et le Brésil, notamment à travers les conflits nés autour de la démarcation de la frontière qui atteignirent leur apogée avec le fameux épisode du Contesté franco-brésilien, à l’origine de la frontière actuelle sur l’Oyapock.

Ce conflit et sa résolution en faveur du Brésil en 1900 ont en effet engendré, en dehors de la zone frontalière devenue un bassin de vie, une méfiance mutuelle que les politiques de coopération illustrée par le pont sur l’Oyapock, essaient de dépasser en dépit des difficultés politiques et des problèmes migratoires.

A partir de sources conservées aux Archives Territoriales de Guyane comme dans différentes bibliothèques brésiliennes et françaises, l’auteur montrera à la fois le regard français et brésilien sur cette histoire, afin de démystifier certaines idées reçues.