24 septembre 2022

Le président Losbar visite le Centre hospitalier gérontologique Jacques Salin

La Guadeloupe fait face à un vieillissement marqué de sa population qui requiert des besoins accrus en matière d’infrastructures de santé, de formation et de logement.

En 2030, un tiers de la population guadeloupéenne serait âgé de 60 ans et plus contre un quart en 2017.

Le Département a choisi de placer la politique d’autonomie au coeur de ses priorités. Ainsi, l’exécutif départemental, Guy Losbar, accompagné de conseillers départementaux, effectuera une visite du CHG Jacques Salin, ce mercredi 6 juillet 2022.

Etablissement pour personnes âgées le plus ancien de la Guadeloupe (1946), le plus grand en terme capacitaire (public comme privé) mais aussi spécialisé dans la prise en charge de la perte d’autonomie lourde, le CHG Jacques Salin a un lien historique avec le Département qui se traduit aujourd’hui par une feuille de route commune en vue de répondre aux besoins de la population.

En effet, cette visite sera l’occasion de faire le point sur la prise en charge et l’offre d’accompagnement de nos aînés. C’est à ce titre que le président Losbar abordera les projets en cours de l’établissement et restant à réaliser tels que :

  • Le renforcement de l’hébergement de l’EHPAD ainsi que l’hébergement temporaire;
  • Le renforcement de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer;
  • Le rayonnement de l’hospitalisation à domicile;
  • Les soins gériatriques et palliatifs;
  • L’expertise autour de la personnes âgée à travers notamment la télémédecine et les consultations gériatriques.