17 août 2022

Cyclisme. Le Tour de Marie-Galante débute à Saint-Louis

Pendant les vacances, le vélo reste roi. Parallèlement au Tour de France et après le Tour de Martinique, les regards se tournent vers Marie-Galante et les 96 coureurs engagés.

Du 18 au 24 juillet, la 44e édition du Tour cycliste de Marie-Galante renoue avec ses habitudes après deux années d’absence. Un rendez-vous sportif très attendu des aficionados.

« Organiser le Tour en juillet, plutôt qu’en juin permet aux Marie-Galantais de s’impliquer dans leur manifestation, précise David Bordin, président de l’UVMG. C’est créer de l’intérêt chez les jeunes pour les attirer vers la discipline car ils n’avaient pas la chance d’assister à cette compétition qui se déroulait en période scolaire. Mais c’est aussi générer, en cette période de vacances, un appel aux amoureux de la petite reine vers notre destination. »

Un événement que les passionnés pourront suivre notamment en télé sur Guadeloupe la 1e. Après la cérémonie d’ouverture en direct du stade José Bade, à Capesterre, ce lundi 18 juillet, place à la compétition de 600 km.

Au cœur de la course

Le départ sera donné, ce mardi 19 juillet, à partir de 14 heures, pour un prologue en contre-la-montre par équipe, entre Grand-Bourg et Saint-Louis (6 km). L’épilogue est prévu, dimanche 24 juillet, sur 151 km, entre Saint-Louis et Capesterre, avec une arrivée face à la mairie.

Sur Guadeloupe la 1e, chaque soir, un sujet sur l’information du jour, les prévisions pour l’étape du lendemain seront proposés dans le journal régional, avec un plateau en direct. Suivra, le magazine du Tour à 20 heures, du 19 au 24 juillet. Avec Jérôme Boëcasse, Eddy Golabkan et André Alexis (consultant). Au programme : résumé de l’étape du jour, interview du vainqueur et des protagonistes de la course, l’analyse de l’étape du jour, la présentation de l’étape du lendemain…

Les étapes du Tour

  • Mardi 19 juillet : Prologue. Grand-Bourg/Saint-Louis
  • Mercredi 20 juillet  : Saint-Louis/Grand-Bourg
  • Jeudi 21 juillet : Grand-Bourg/Capesterre
  • Vendredi 22 juillet  : Grand-Bourg/Saint-Louis
  • Samedi 23 juillet : Deux tronçons. Saint-Louis/Grand-Bourg. Contre-la-montre Grand-Bourg/Capesterre.
  • Dimanche 24 juillet : Saint-Louis/Capesterre