17 août 2022

Jean-Rony Leriche, chef cuisinier, lance un concours pour les jeunes talents

Premiers de cordée, Jean-Rony Leriche et Jimmy Bibrac tendent la main aux futurs ambassadeurs de la cuisine guadeloupéenne. Le concours Jeunes talents « péyi », organisé ce mercredi 27 juillet à Baie-Mahault est ouvert aux passionnés de cuisine.

Co-fondateur du concours Jeunes talents « péyi » avec la ville de Baie-Mahault, où il a grandi, le chef guadeloupéen Jean-Rony Leriche a su s’accomplir grâce à la cuisine. Il met sa notoriété et son expérience au service des jeunes de son île qui voudraient eux aussi se construire un avenir dans la cuisine.

Jimmy Bibrac, chef-cuisinier.

Chef du restaurant gastronomique Leriche de saveurs, à Toulouse, primé par Gault & Millau, auteur du livre Ma cuisine antillaise, Jean-Rony Leriche a naturellement sollicité Jimmy Bribrac.

Chef du restaurant Ô Z’épices (Bouillante), lauréat de la Meilleure recette de France 2020, concours culinaire organisé France 3, meilleur cuisinier Antilles-Guyane par Gault & Millau, Jimmy Bibrac sera l’invité d’honneur de la première édition du concours Jeunes talents « péyi ».

Volonté, rigueur et technique

Prévu mercredi 27 juillet à Baie-Mahault, le concours permettra à 6 jeunes de la commune de concourir aux côtés de l’élite de la cuisine guadeloupéenne. Une façon de leur mettre le pied à l’étrier et de les inciter à suivre la voie de leur passion.

En se fondant l’un et l’autre sur leur expérience, Jean-Rony Leriche et Jimmy Bibrac mettront en avant les ingrédients indispensables à la réussite : volonté, rigueur et technique.

Les participants au concours cuisineront à partir d’un panier garni de produits du terroir et devront réaliser une recette salée avec un poulet et des légumes locaux et un dessert au chocolat sans gluten à base de farine de manioc et de chocolat produit par Naomi Martino. Ils seront notés sur le goût, l’amour de travailler les produits, l’esthétisme des plats et l’hygiène.

Baie-Mahault, place de la mairie, mercredi 27 juillet à 11 heures.

Jeunesse, insertion, « bien manger local »

Co-organisé par le chef Jean-Rony Leriche et la ville de Baie-Mahault, le concours Jeunes talents péyi répond à cinq objectifs :

  • Mettre en lumière la jeunesse guadeloupéenne qui réussit par l’entrepreneuriat
  • Valoriser des parcours de réussite, notamment ceux de Jean-Rony Leriche et Jimmy Bibrac pour inspirer d’autres jeunes guadeloupéens
  • Encourager la formation professionnelle, notamment autour des métiers de la restauration
  • Faire redécouvrir les produits locaux aux jeunes générations
  • Promouvoir le « bien manger local »