17 août 2022

Solidarité. Amazones Martinique lauréate de la Fondation la France s’engage

L’association martiniquaise accompagne les femmes touchées par le cancer et leur famille. Elle fait partie des lauréates de la Fondation la France s’engage, créée par François Hollande, ancien président de la République française.

Pourquoi ? Le projet d’essaimage du Nid dans les Outre-mer, maison participative propose un cocon aux femmes. Celles touchées par le cancer et leur entourage. Il a remporté l’adhésion du jury final.

Alexandra Harnais, fondatrice de l’association Amazones, a présenté le projet en mai, face au jury.

Sur 405 candidatures, 63 finalistes ont sélectionnés. Amazones Martinique fait partie des 15 lauréates, première association de Martinique à intégrer la Fondation la France s’engage.

En présence de François Hollande

Le 5 juillet, à la Cité Fertile (Paris), le prix a été remis en présence de François Hollande, créateur de la Fondation la France s’engage.

Ainsi, le dispositif d’accompagnement de la FFS créée en 2014, devenue Fondation en 2017 permet à des porteurs de projets de l’économie sociale et solidaire du territoire français d’amplifier leurs actions auprès des personnes les plus vulnérables.

En plus de la dotation de 100 000 euros (sur trois ans), la Fondation la France s’engage soutient le changement d’échelle de projets d’innovation sociale en proposant un accompagnement renforcé pour maximiser leur impact social.