17 août 2022

Guadeloupe. Feu d’enfer à Pointe-à-Pitre

Samedi 30 juillet, fin de matinée; Les sapeurs-pompiers reçoivent une information. Il y a un feu de maison rue Alexandre-Isaac, à Fonds Logier/Pointe-à-Pitre.

Le feu a pris en ville, la plus mauvaise situation pour les sapeurs-pompiers. @SDIS971

Il faut se rendre à l’évidence : c’est en centre-ville, c’est enclavé, c’est très habité, c’est souvent un habitat de bois, ancien, qui a la fâcheuse tendance à brûler comme du petit bois.

Bois et tôles

Quand ils arrivent sur place, en faisant abstraction des embouteillages, les sapeurs-pompiers constatent que le feu s’est étendu, sur 150 à 200m2, qu’il s’agit de maisons en bois et tôles et que le risque de propagation n’est pas à négliger.

Le feu est violent, il y a des voitures stationnées devant les maisons en flammes et qui dit voitures dit réservoirs de carburant. De plus les risques d’électrocution ne sont pas exclus, il y a des câbles au sol.

Une personne
incommodée
par les fumées

Avec le secours de quatre fourgons incendie, une ambulance, 21 sapeurs-pompiers vont attaquer le feu de toutes part pour éviter qu’il s’étende.

Pendant ce temps, la police tient les curieux et les voisins à distance, tandis qu’une équipe d’EDF coupe le courant. Il y a un adjoint de la mairie, en charge de la sécurité.

Les sapeurs-pompiers sont prévenus qu’une personne est fortement incommodée par les fumées. Elle est évacuée vers le CHU.

Fort heureusement, il n’y a pas de victime dans cet incendie spectaculaire qui est circonscrit et éteint.