17 août 2022

Guadeloupe. Le Festival du barbecue, nouveau rendez-vous des vacances

Pour les premières grandes vacances sans restriction depuis le début de la pandémie, le Festival du barbecue accueille les amateurs de bonne chère et d’ambiance festive au port de pêche de Vieux-Bourg (Morne-à-L’Eau).

Luiji Judith, restaurateur, vice-président de Morne-à-L’Eau Archipel Tourisme, organisateur du Festival du barbecue.

Lancée ce samedi 30 juillet, la première édition du Festival du barbecue se poursuit ce dimanche 31 juillet, jusqu’à 22 heures.

« Le port de pêche de Vieux-Bourg est comme un petit village, rappelle Luiji Judith, restaurateur, président de l’office du tourisme Le Nord Guadeloupe et vice-président de Morne-à-L’Eau Archipel Tourisme qui organise le Festival du barbecue. Après la pandémie, l’objectif est de relancer l’activité, de ramener de l’animation avec un événement fédérateur. Un rendez-vous culinaire avec des grillades nous a semblé idéal pour réunir les familles, les groupes d’amis, les vacanciers… ».

Découvrir de nouvelles saveurs

Dès hier, malgré un ciel capricieux, les visiteurs ont répondu présent à l’invitation. Et, ils n’ont pas été déçus face à la diversité des mets proposés : viande, poisson, fruits de mer, légumes sont proposés en grillades. L’occasion aussi de découvrir de nouvelles saveurs.

Ce dimanche 31 juillet, l’activité a repris de bonne heure au port de pêche avec la messe en l’honneur des marins pêcheurs et des marchandes, suivie d’un dépôt de gerbe. « Nous travaillons en symbiose avec les marins pour cette manifestation, précise Luiji Judith. En ce moment, l’activité n’est pas très facile pour eux, mais nous avons choisi de les mettre à l’honneur. »

Grillades et produits du terroir

La journée se poursuivra en musique avec le groupe Karukera Steel Band, de Capesterre Belle-Eau, Kabiza, les candidats à l’élection de Mister Guadeloupe, différentes animations, démonstrations, séances de dégustation…

Les produits de la ruche s’invitent au Festival du barbecue.

Parmi elles, les grillades proposées par Wilem Oulac, chef à domicile avec le magazine Foodîles, à partir des produits de l’interprofession Iguavie (agneau, bœuf, poulet).

Les produits du terroir trouvent naturellement leur place au cœur de ce festival : la filière agricole des produits de la ruche (miel de tandakayou, miel de mangrove, pain d’épice, hydromel…) est présente. Une belle occasion de soutenir la production locale.

Cécilia Larney