17 août 2022

Congrès. Les Martiniquais au cœur du débat

« Ce Congrès doit être différent et impliquer au maximum la population martiniquaise afin que ce temps fort ne soit pas qu’un temps exclusivement réservé aux élus, mais au contraire, un temps ouvert à la population et à ses propositions. »
Serge Letchimy

Chaque Martiniquais qui le souhaite pourra donc au cours des prochains mois apporter sa contribution au débat selon les thématiques définies dans le cadre du Congrès.

Vie chère, sargasses, sécurité, transports, eau et assainissement, déchets, culture et langue créole, santé, éducation, autonomie alimentaire, etc.

Trois actions

Trois actions phares sont donc lancées :

La brigade des jeunes.

1) De jeunes Martiniquais au contact de la population, Cyril, Djaissa, Trycia, Allan, Aurelyne, Eva, Morgane, Matthew sont enquêteurs et enquêtrices pour le Congrès des Elus de Martinique.

Pendant tout le mois d’août, ils sillonneront la Martinique afin de rencontrer les Martiniquais et recueillir leurs solutions, idées, préconisations face aux diverses problématiques que connaît la Martinique.

Pour cette première semaine, c’est au cœur des villages du Tour des Yoles que la population
martiniquaise pourra échanger avec ces jeunes de 18 à 26 ans, très investis dans leur mission.

2) Une plateforme citoyenne en ligne
Une plateforme numérique de consultation citoyenne est également en ligne pour recueillir les contributions du plus grand nombre : https://congreselusmartinique2022.collectivitedemartinique.mq

Toutes les réponses seront étudiées par les élus dans le cadre des groupes de travail, avec des remontées chaque semaine des propositions formulées par la population.

Une restitution sera organisée au grand public.

3) Des rencontres dans les communes de Martinique
Un programme de rencontres sera organisé sur trois mois afin d’assurer que tous les Martiniquais, du Nord au Sud, de la côte Atlantique à la côte Caraïbe, puissent s’exprimer. « Nou Ka Fè’y épi zot ! »