18 août 2022

Cyclisme. Le Tour débute aujourd’hui !

Le Tour cycliste international de la Guadeloupe reprendra ses droits ce vendredi 5 aout 2022.

La première étape aura lieu à La Désirade. Elle accueillera une étape du Tour pour la première fois de son histoire. Une volonté du Conseil départemental que préside Guy Losbar et de la municipalité de Loïc Tonton.

Le Département que préside Guy Losbar et fait refaire la route départementale et la piste de l’aérodrome de La Désirade.

Le Département s’est particulièrement investi en faisant refaire la route départementale de l’île. Un L’investissement démontre l’intérêt du président Losbar pour les îles de l’archipel.

La 71e édition se distingue par la volonté du Comité régional de cyclisme des îles de Guadeloupe présidé par Frédéric Théobald de mettre l’accent sur la jeunesse.

Un prologue historique

Le Tour de la Guadeloupe est une compétition de catégorie 2.2 de l’UCI Europe Tour. Cette classification permet à la compétition d’être ouverte aux équipes continentales professionnelles, aux sélections nationales, aux sélections régionales et aux clubs amateurs.

Le Tour commence aujourd’hui à La Désirade par un prologue très attendu et historique.

Le comité a inscrit deux équipes régionales. Il s’agit de valoriser les jeunes coureurs, à l’instar de Brandon Baret Ajax vainqueur d’une étape du Tour de Marie-Galante. L’objectif est de ne pas pénaliser ces coureurs, comme Ajax qui n’avait pas assez de coéquipiers pour former une équipe.

De belles confrontations

Boris Carène, légende du cyclisme guadeloupéen avec trois victoire finale sur le Tour.

La Guadeloupe sera représentée par des coureurs expérimentés comme Boris Carène triple vainqueur de la compétition. Le Guadeloupéen rencontrera une ancienne connaissance des routes, Alexys Brunel. Un coureur professionnel et vainqueur du Tour de Marie-Galante. Le duel s’annonce palpitant.

La Team CCD Cama Renault, de Boris Carène, a présenté son équipe mardi 2 aout 2022.

Elle est composée de Julien Chane Foc, Boris Carène, Florent Laffitte, Mathieu Pellegrin, Allan Nolsen, Allan Peramin et de Alexandre Rabineau.

Les prestations de Tom Donnewirth, de l’UVMG, dauphin d’Alexies Brunel sur le Tour de la Grande galette, de Damien Urcel ou de Kéran Barolin, sont attendues.

Le Comité de cyclisme des îles de Guadeloupe a pris le parti de mettre l’accent sur la jeunesse. Comment ? En privilégiant certaines équipes de coureurs de moins de 23 ans.

Au total, neuf équipes sont invitées :
Le Laval cycling 53 club, la sélection de la Martinique, la Team Corratec (Italie), le Geofco Dolticini (Belgique), la Sweden cycling Academy (Suède), Embrace the world (Allemagne), Premier Tech U23 (Canada), Vino Sko Team (Kazakhstan) et l’Euro cycling Trips (Etats-Unis).

Les étapes du Tour

Vendredi 5 août : La Désirade – La Désirade 8,9 km

Samedi 6 août : Pointe-à-Pitre – Petit-Canal 156 km

Dimanche 7 août : Sainte-Anne – Trois-Rivières 144 km

Lundi 8 août : Lamentin – Goyave 145 km

Mardi 9 août : Baie-Mahault – Les Abymes 155 km

Mercredi 10 août : Capesterre Belle-Eau – Gourbeyre 148 km

Jeudi 11 août : Vieux-Fort –  Le Moule 174 km

Vendredi 12 août : Le Moule – Anse-Bertrand 30,6 km

Samedi 13 août : Pointe-Noire – Bouillante 138 km

Dimanche 14 août : Le Gosier – Baie-Mahault 147,1 km

La première étape :